Les frigos solidaires facilitent le don alimentaire

Les frigos solidaires facilitent le don alimentaire

Chaque jour, en France, 1 800 personnes se servent dans les frigos solidaires, 280 kg d’aliments évitent la poubelle et 700 kg de CO2 sont économisés.

C'est le bilan d'une étude d’impact réalisée par l’association Les Frigos Solidaires qui a développé ce concept importé du Royaume Uni en 2017. Le premier frigo a été installé par Dounia Mebtoul devant son restaurant associatif, La Cantine, dans le 18e arrondissement de Paris. On trouve aujourd'hui 108 frigos solidaires en France sur la carte interactive dédiée.

Le système est simple : un réfrigérateur installé devant un commerce ou un établissement public dans lequel un restaurateur ou des passants déposent des dons alimentaires, des invendus ou des produits en date limite de consommation qui peuvent être ensuite récupérés par des personnes dans le besoin. Pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible d’y déposer de l’alcool, de la viande ou des produits entamés. Les personnes qui le souhaitent peuvent se servir dans ces frigos gratuitement, sans inscription ou contrepartie.
Les installations sont souvent financées par des instances publiques, notamment les municipalités, mais peuvent aussi faire l'objet de campagnes de financement participatif.

 

Source : Kaizen, Alicia Blancher – 13/11/22