Palmarès Prescrire 2020 des médicaments : trois médicaments primés

Palmarès Prescrire 2020 des médicaments : trois médicaments primés

Cette année, 2 médicaments au tableau d'honneur et une "Pilule d'Or" pour la première fois depuis 2014…

C'est le palmarès 2020 du magazine indépendant Prescrire qui "distingue, parmi la masse des nouveautés commerciales analysées au fil des mois, les médicaments qui constituent des progrès thérapeutiques décisifs dans des domaines où on était particulièrement démunis, et ceux qui apportent une amélioration nette par rapport aux thérapeutiques déjà existantes".

Au tableau d'honneur :
- Fexinidazole Winthrop (fexinidazole) : un antiparasitaire indiqué dans les cas de "maladie du sommeil" (trypanosomiase humaine africaine), maladie le plus souvent mortelle dans les 2 à 3 ans après le début de l'infection.
- Vyndaqel (tafamidis) : diminue la mortalité des patients atteints de cardiomyopathie liée une maladie rare d'évolution fatale, l'amylose à transthyrétine.

Pilule d'Or :
- Ervebo (vaccin Ebola rVSV-Zebov) : la vaccination contre le virus Ebola protège au moins les deux tiers des personnes de l'entourage des patients infectés, avec un effet protecteur à partir du 10e jour après l'injection (données d'évaluation en situation d'épidémie du virus Ebola Zaïre).


La plupart des épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola sont survenues en Afrique, avec une mortalité de 30 % à 90 % des patients infectés.

 

Source : Prescrire – 01/02/21