Palmarès Prescrire 2022 des nouveaux médicaments : pas de Pilule d'Or et seulement deux médicaments primés

Palmarès Prescrire 2022 des nouveaux médicaments : pas de Pilule d'Or et seulement deux médicaments primés

En 2022, aucun des médicaments analysés par la revue indépendante Prescrire n'a apporté de progrès thérapeutique décisif.

Pas de Pilule d'Or donc cette année, la Pilule d'Or étant la plus haute distinction de ce Palmarès des nouveaux médicaments. En revanche deux médicaments sont primés : l'un est inscrit au "Tableau d'honneur" et l'autre "Cité au Palmarès".
Tableau d'honneur : "un médicament est inscrit au Tableau d'honneur quand il apporte un progrès net pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites".
Cité au Palmarès : "un médicament est "Cité au Palmarès" quand il contribue à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients".

Le médicament au Tableau d'honneur 2022 est nirmatrelvir + ritonavir (Paxlovid° de la firme Pfizer) et maladie covid-19 : moins de complications chez des patients atteints d'une forme symptomatique légère à modérée, à risque de forme grave. Cependant, les effets indésirables du nirmatrelvir sont très peu
 connus. L'association nirmatrelvir + ritonavir est délicate 
à manier en raison des risques majeurs d'interactions
médicamenteuses, et du risque de surdose en cas d'insuffisance rénale.

Le médicament Cité au Palmarès 2022 est azacitidine (Onureg° de la firme Bristol-Myers Squibb) en traitement "d'entretien" dans la leucémie aiguë myéloïde : allongement substantiel de la durée de survie. Au prix d'effets indésirables graves.


Source : Prescrire – 01/02/23

Vie Saine et Zen