Vaccin covid-19 Ad26.CoV2-S (firme Janssen) : efficace à court terme et des inconnues, comme avec les autres vaccins covid-19

Vaccin covid-19 Ad26.CoV2-S (firme Janssen) : efficace à court terme et des inconnues, comme avec les autres vaccins covid-19

C'est un vaccin à vecteur viral (un adénovirus humain), différent du ChAdOx1-S d'AstraZeneca.

Le vaccin anti-covid Ad26.CoV2 S de la firme Janssen (groupe Johnson & Johnson) a été autorisé dans l'Union européenne le 11 mars dernier. Comme les trois précédents vaccins (Pfizer, Moderna et AstraZenaca), il ne contient pas d'adjuvant.
Son vecteur viral est déjà utilisé dans un vaccin contre la fièvre Ebola, autorisé dans l'Union européenne depuis 2020, et dans d'autres vaccins en cours de développement. Son recul d'utilisation dans l'espèce humaine est encore faible.

Il a fait l'objet d'un essai randomisé, en double aveugle contre placebo, basé sur l'injection d'une seule dose, auprès d'environ 40 000 personnes adultes dont seulement 4 % étaient âgés de 75 ans et plus. Compte tenu de l'intervalle de confiance, son efficacité est de 59 à 73 % quant à la survenue de la maladie et de 55 à 89 % quant à la diminution des formes sévères. Les décès n'ont eu lieu que dans le groupe placebo.
Le vaccin Ad26.CoV2 S a montré une certaine efficacité sur le variant dit sud-africain. Aucune donnée sur les autres variants.

On ne connaît pas la durée de protection après une seule dose.
Un essai est en cours pour évaluer l'efficacité de deux doses à 56 jours d'intervalle. Résultats : au plus tôt début mai 2021.
Les flacons de produit sont à conserver au congélateur entre -25 °C et -15 °C pendant 2 ans au maximum, ou au réfrigérateur à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, pendant 3 mois au maximum.

Effets indésirables : principalement de fréquentes réactions locales et systémiques.
"Comme avec tous les nouveaux médicaments, il existe de nombreuses inconnues inhérentes au faible recul d'utilisation."

 

Source : Prescrire – 23/03/21