Aromathérapie

Un don de la nature.

Lorsque vous passer à côté d’un rosier, arrêtez-vous un instant et humez son parfum agréable et sucré, faites une pause et appréciez ce sentiment de bien-être. Vous venez de faire l’expérience de l’aromathérapie.

Branche de la phytothérapie, proche de la naturopathie, l'aromathérapie utilise les extraits aromatiques de plantes, les "huiles essentielles", pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être.

L'aromathérapie vise la prévention de la maladie et la stimulation du réflexe d'auto guérison, en renforçant et stimulant les systèmes de défenses naturelles présents dans chaque organisme et en luttant efficacement contre le stress et ses effets dérivés.

En curatif, les huiles essentielles ont des propriétés multiples, notamment leur action antibactérienne et anti-infectieuse qui est reconnue scientifiquement.

En fonction de l'effet recherché on peut utiliser les huiles essentielles de cinq façons différentes : diffusion dans l'atmosphère, inhalation, voie cutanée (massages ou bains), voie orale, voie rectale (suppositoires).

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution : une erreur dans la posologie ou une mauvaise indication peut transformer le médicament en poison !

 

Sources :
Wikipédia : Aromathérapie
Passeport Santé : Aromathérapie

Vie Saine et Zen