Naturopathie

"Que l’aliment soit ton premier médicament... C’est la nature qui guérit."
Hippocrate

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques.

C'est en Allemagne, à la fin du 19e siècle que la naturopathie fut impulsée par des chercheurs non médecins (Kneipp, Priessnitz, Hahn, Schroth et Bilz), puis exportée aux États-Unis où le mot "naturopathy" apparaît en 1895. En France, il faut attendre les années 1940 pour que le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau introduise le concept américain.

Ce système médical trouve ses fondements dans la tradition de la Grèce Antique.
D'après Hippocrate (5e siècle av. JC), la maladie est due à un encrassement des "humeurs" de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions…) sont considérés comme des crises de purification et d'élimination toxique.
La naturopathie consiste à favoriser cette purification, à aider l'organisme à s'auto-régénérer par des moyens naturels.
Elle n'entend pas se substituer à la médecine classique, mais en être complémentaire.

La naturopathie inclut plus de 200 techniques naturelles de soin dont le champ d'action est essentiellement préventif : à partir d'un examen individualisé (morphopsychologie, iridologie…) destiné à évaluer le terrain du patient (vitalité, constitution, tempérament), le naturopathe établit un programme personnalisé d'hygiène de vie tant au niveau de l'alimentation (diététique, macrobiotique…) que de la lutte contre le stress (relaxation, sophrologie, yoga…).

En curatif, le naturopathe utilise des techniques de massages thérapeutiques (drainage lymphatique, shiatsu, réflexologie…) ainsi que la phytothérapie, l'aromathérapie, l'acupuncture, l'homéopathie…

En France, en l'absence d'une réglementation officielle, les naturopathes se sont regroupés dans l'association professionnelle OMNES dont l'objectif est d'encadrer la profession et de standardiser les formations. Ces dernières, pour les plus sérieuses, sont agréées en France par la FENA (Fédération française de naturopathie).

 

Sources :
Wikipédia : Naturopathie
Passeport Santé : Naturopathie
Médoucine : Naturopathie

Vie Saine et Zen