Carpaccio de Saint-Jacques

Carpaccio de Saint-Jacques

Préparation : 20'
(prévoir au minimum 2h pour la marinade)
Entrée pour 6 personnes

Ingrédients
12 noix de Saint-Jacques
1 c. à soupe de noisettes entières
1 petit bouquet de ciboulette
2 c. à soupe d’huile de noisette
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à café de baies roses
Piment d’Espelette en poudre
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau du robinet, les essuyer avec un torchon propre ou des feuilles de papier absorbant. Les couper en lamelles aussi fines que possible : les noix dans le sens de la rondelle et le corail dans sa longueur. Répartir les lamelles dans un plat large et plat.

- Préparer la marinade en écrasant les baies roses dans un bol à l'aide d'un pilon (ou à défaut, avec le dos d'une cuillère à soupe). Ajouter une pincée de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre, verser le vinaigre balsamique puis mélanger pour faire fondre le sel et le poivre.

- Concasser les noisettes en les coupant grossièrement au couteau. Mettre de côté 1 cuillère à café de noisettes concassées pour la décoration et ajouter le reste dans le bol.

- Laver la ciboulette, l'essuyer avec un torchon et la couper en petits tronçons avec une paire de ciseau. Mettre de côté 1 cuillère à café de ciboulette pour la décoration et verser le reste dans le bol.

- Ajouter l’huile de noisette et une pointe de piment d’Espelette en poudre. Bien mélanger la marinade, la verser sur les lamelles de Saint Jacques et mettre au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures. Si possible, mélanger de temps en temps.

- Répartir ensuite le carpaccio dans des petites coupelles ou des petites assiettes puis les arroser avec le reste de marinade. Ajouter en décoration les noisettes concassées et la ciboulette qui ont été mises de côté.

- Servir frais.