Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes pour la santé

Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes pour la santé

Riche en vitamine C et B6, potassium, choline, elle est sans gluten et bonne pour la santé du microbiote intestinal…

La pomme de terre a mauvaise réputation alors qu'elle possède de nombreux atouts (voir : La pomme de terre : régal des grands et des petits).
- Vitamine C : une pomme de terre contient en moyenne 15 % de l'apport quotidien recommandé.
- Vitamine B6 : une petite pomme de terre contient en moyenne un quart de l'apport quotidien recommandé.
- Potassium : une pomme de terre en chemise contient en moyenne un tiers de l'apport quotidien recommandé.
- Choline : une pomme de terre en chemise contient environ 10 % des besoins quotidiens de ce nutriment essentiel pour fabriquer les éléments constitutifs des parois cellulaires et l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui aide à contracter les muscles, à dilater les vaisseaux sanguins et à ralentir le rythme cardiaque.
- Santé du microbiote intestinal : la cuisson et le refroidissement permettent la formation d'amidon résistant qui agit comme un probiotique et favorise dans le côlon la formation acides gras à chaîne courte (AGCC) nécessaires à sa bonne santé.
- Sans gluten : elle est intéressante pour les personnes intolérantes.

Pour éviter la prise de poids, tout est dans la cuisson : éviter de la consommer sous forme de frites ou de croustilles, privilégier l'ébullition ou la cuisson vapeur (éventuellement avec refroidissement pour augmenter la quantité d’amidon résistant).
Enfin la production de pomme de terre comporte des avantages environnementaux : elle nécessite moins d'eau que celle du riz et génère moins de gaz à effet des serre que celles du riz et du blé.

 

Source : The Conversation, Duane Mellor – 26/05/21