Les parents doivent donner à leurs enfants un accès à l’information en évitant une trop forte exposition potentiellement traumatisante.
En France, les 13-19 ans passent 36 heures par semaine devant un écran (télévision, jeux vidéos ou internet). Les enfants et les adolescents ont accès à tout moment à des images de conflits armés, d’attaques terroristes, de violences policières, de fusillades de masse et d’homicides. Ces contenus peuvent donner une vision déformée du monde et parfois générer chez l’enfant une perte de sensibilité, de la peur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des symptômes de stress traumatique.
Dans ce cadre, les parents doivent répondre à deux priorités opposées : à la fois élever les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens informés et limiter leur consommation des médias pour réduire leur exposition à la violence qui nuit à leur bien-être psychologique.
Il est important que les adultes encouragent la réflexion critique sur ce que les enfants voient et entendent sur internet et dans les médias : conversations ouvertes, exploration des sentiments, reconnaissance d’expériences vécues par les enfants et marquées par la tristesse, l’inquiétude, la colère ou la peur.
C’est une bonne idée de regarder ou d’écouter les médias avec eux et de créer un espace de discussion à partir de là. Cela peut aider les enfants à donner un sens aux informations difficiles et cela permet aux parents de surveiller leur réaction. L’objectif est de les guider vers une compréhension nuancée du monde, tout en leur assurant une sécurité psychologique.
Enfin, les adultes doivent être attentifs à leurs propres comportements et être, pour leurs enfants, des modèles de consommation responsable des médias.
Source : The Conversation, Kristen Choi - 05/11/23