Et la Palme d’or du tournage écolo revient à…

Et la Palme d’or du tournage écolo revient à…

Trois films français ont été primés à Cannes pour avoir été "produits de la manière la plus éco-responsable possible”.

C’est l’association Ecoprod qui récompense depuis 2022 les efforts de réduction de l’impact écologique lors des tournages. Le 17 mai dernier ont été ainsi primés “Le roman de Jim” des frères Larrieu, “Maria” de Jessica Palud et “Niki” de Céline Sallette.
Pour Ecoprod, “les films récompensés par notre prix montrent que l’éco-production n’entrave en rien la création artistique”. Le jury était composé cette année de Cyril Dion, du réalisateur Antoine Barraud, de la productrice Christine de Jekel et de la formatrice Pauline Gil.

Les productions qui veulent concourir doivent fournir le bilan carbone du film, expliquer les actions emblématiques et innovantes conduites avant et pendant le tournage. 
Par exemple, pour le film “Le roman de Jim”, aucun groupe électrogène thermique n’a été utilisé, tout a été fait sur branchement civil, forain ou sur des unités mobiles d’énergie. Pour le transport des comédiens, les voitures du film ont été utilisées. Pour l’hébergement, l’équipe résidait dans un petit hôtel deux étoiles à côté du PMU de Saint-Claude. Enfin une maison construite pour le film à partir d’une ruine abrite désormais les associations d’une commune jurassienne.
Pour le film “Maria”, les efforts sur les décors ont été très importants avec une démarche transversale qui a impliqué toute l’équipe.

Ecoprod est une association fondée en 2009 par Film Paris Région, Audiens, Canal +, la CST, France TV et TF1. Elle a mis en place des outils certifiés : formation, label, calculateur Carbon’Clap, un outil gratuit reconnu par le CNC qui fait désormais référence pour réaliser les bilans carbone des films.

 

Source : Vert, Jennifer Gallé - 17/05/24

Vie Saine et Zen