Ordinateurs, tablettes, téléphones… Que faire de nos vieux appareils électroniques ?

Ordinateurs, tablettes, téléphones… Que faire de nos vieux appareils électroniques ?

Mobiles, ordinateurs, tablettes, appareils photo, consoles de jeux, matériel audio…

Ils encombrent nos tiroirs alors que certains pourraient être reconditionnés et réutilisés, épargnant ainsi la fabrication polluante d’un nouvel appareil. D’autres pourraient être recyclés en matières premières. Par esprit de solidarité et d'écologie, nous serions bien inspirés de nous en débarrasser. Alors comment s'y prendre ?

- Trier d'un coté ceux qui peuvent encore servir et de l'autre ceux qui sont cassés ou dépassés.

- Repêcher dans la seconde catégorie les vieux appareils qui peuvent intéresser des collectionneurs ou être utiles par exemple pour lire des vieilles vidéos de famille (voir sur un site de petites annonces si leur valeur est non nulle). Certaines associations comme MO5.com peuvent les récupérer.

- Préparer la matériel avant de le donner : effacer les informations personnelles, réinitialiser les smartphones, ordinateurs et tablettes, vider la mémoire des appareils photo, effacer les bandes des caméscopes, supprimer les contacts et photos des vieux téléphones portables.

- Choisir à qui donner : questionner ses proches, se rapprocher d'une association de parents d'élèves, donner à une association qui vient en aide aux personnes en difficulté (par exemple Emmaüs Connect ou Emmaüs France), trouver une association référencée sur le site de l'Ademe, passer par un site de don comme Donnons, soutenir une cause avec Monextel qui propose de racheter les smartphones récents et de verser la somme à Amnesty International, à l’institut Jane-Goodall ou à des dizaines d’autres associations.

 

Source : Le Monde, Nicolas Six – 03/01/22