La lumière naturelle joue un rôle clé pour réguler le sommeil et le besoin d’exposition augmente avec l’âge…
Au sein de l’organisme humain, des mécanismes entrent en jeu pour accroître le besoin de sommeil quand la période de veille se prolonge et l’horloge circadienne synchronise le sommeil sur l’alternance jour/nuit. La rétine est un acteur important de ces phénomènes : certaines de ses cellules (les cellules à mélanospine) sont spécifiquement sensibles à la lumière bleue du spectre lumineux et synchronisent notre horloge biologique et notre sommeil. Or, en vieillissant, le cristallin (la lentille de l’œil qui permet à la lumière de converger sur la rétine) brunit et diminue ainsi la quantité de lumière bleue qui atteint la rétine. Pour que la lumière naturelle continue à jouer son rôle de régulateur du sommeil de manière efficace, la rétine doit donc recevoir une lumière naturelle plus riche, avec des couleurs additionnelles (rouge et vert).
Conclusion : il est important de s’exposer plus longtemps et à des lumières plus riches quand on est plus âgés, surtout dans nos sociétés modernes où nous passons 80 % de nos journées dans des bâtiments, sous des lumières artificielles. Cela est particulièrement vrai dans les établissements de soin (Ehpad et hôpitaux) où il est recommandé de faire bénéficier les résidents de la lumière extérieure en journée et d’apporter une certaine intensité lumineuse à l’intérieur des locaux.
Il faut comprendre que la lumière ne sert pas qu’à la vision : elle est au cœur de la santé humaine, pour le sommeil comme dans d’autres domaines.
Source : The Conversation, Claude Gronfier - 19/03/24