"La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin"
Recherche de l'harmonie entre le corps, le mental et l'esprit.
Yoga est un terme sanskrit qui désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l'esprit vers l'unité et la paix intérieure.
Sa racine est le mot "Yu" : véhicule, moyen, méthode, union, soin, discipline.
Le yoga se pratique déjà en 3000 av. JC. Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, à partir du 7e siècle av. JC. L'ouvrage qui donne au yoga sa structure classique, les Yoga Sûtras, est codifié au 5e siècle de notre ère.
Il existe de nombreuses voies et styles de yoga différents. On compte cinq voies majeures :
- la dévotion (bhakti yoga),
- l'action désintéressée (karma yoga),
- la connaissance (jnana yoga),
- la technique (hatha yoga, kundalini yoga, tantra yoga, yoga nidra…),
- le yoga intégral associant les quatre précédents (Raja Yoga).
L'image du yoga qu'on a généralement chez nous correspond au hatha-yoga, le yoga de "l'union du soleil et de la lune".
En Occident, les séances s'articulent autour d'exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) dont l'objectif est de développer et de contrôler la "force vitale" (le prana) et plus de mille postures (asanas) dont le degré de difficulté est progressif.
Ces postures portent souvent des noms évocateurs : l'arbre, la charrue, l'arc, le cobra ou le célèbre lotus (jambes croisées) associé pour nous à la posture type de la méditation.
Le yoga peut être pratiqué comme un chemin spirituel ou comme une simple hygiène psycho-corporelle. Il n'exige pas d'aptitude particulière. Il s'adresse à tous, aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien-portants, aux femmes enceintes, aux athlètes...
Cette discipline procure une sensation de bien-être immédiate. À long terme, elle favorise une meilleure santé et contribue à un développement harmonieux de la personnalité.