Poivrons marinés

Poivrons marinés

Préparation 1h30
dont cuisson 1h
Entrée pour 4 personnes

Ingrédients
4 poivrons de couleurs différentes
2 gousses d’ail
4 branches de thym
Huile d'olive
2 c. à café de vinaigre blanc
2 c. à café de baies roses
Fleur de sel, poivre du moulin
Prévoir 4 pots à confiture vides

 

- Faire chauffer le four à 190°C.

- Laver les poivrons, les déposer tel quel sur une grille allant au four.

- Placer la grille dans le four, baisser la température à 150°C et laisser cuire pendant 1 heure.

- Pendant la cuisson des poivrons, laver les pots à confiture ainsi que les couvercles puis les déposer dans l’évier. Faire bouillir 1,5 litre d’eau puis la verser dans les pots et les couvercles pour les ébouillanter. Après 1 minute, vider les pots et les couvercles. Les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher jusqu’à la fin de la préparation des poivrons.

- Faire bouillir une petite casserole d’eau. Éplucher les gousses d’ail sans enlever le germe et les mettre dans la petite casserole. Laisser bouillir pendant 1 minute. Jeter l’eau des gousses d’ail, couper les gousses dans le sens de la longueur, enlever les germes puis les couper encore en deux dans le sens de la longueur. Les laisser refroidir.

- À la fin de la cuisson, sortir les poivrons du four. Les laisser refroidir 5 minutes. Enlever le trognon et les graines en tirant sur la queue et enlever la peau à l’aide d’un couteau. Les égoutter, les couper en lanières d’environ 1cm de large.

- Disposer les lanières de poivrons par couche de couleur dans chaque bocal, en intercalant les tronçons d’ail et une demie cuillère à café de baies roses. Saler, poivrer, ajouter le thym et une demie cuillère à café de vinaigre pour acidifier la conserve. Recouvrir complètement la préparation d’huile d’olive. Bien fermer les pots avec les couvercles, les placer au réfrigérateur.

- Après 10 à 12 jours de marinade, servir avec une salade ou en tartines apéritives sur une tranche de pain aux graines.