Comment décarboner l’industrie du bâtiment et rendre le bâti plus résilient face aux catastrophes naturelles ?…
Bâtisseurs, architectes, ingénieurs, bureaux d’études, industriels des matériaux ou de la construction, diplomates ou bailleurs de fonds internationaux se sont réunis, à l’initiative de l’ONU et du gouvernement français, lors du premier "Forum mondial bâtiments et climat" qui a eu lieu à Paris début mars.
Le secteur est aujourd’hui responsable de 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 37 % des émissions de CO2 liées à l’énergie. Il représente 34 % de la demande énergétique et capte la moitié de la consommation mondiale de matières premières. 100 milliards de tonnes de déchets sont générés par les démolitions et rénovations chaque année, la plupart ne sont pas réutilisés et 35 % d’entre eux terminent dans des zones d’enfouissement.
Les ministres de l’environnement ou de la construction d’au moins 70 pays (dont les Etats-Unis et l’Arabie saoudite mais pas la Chine) ont signé une déclaration commune. Parmi les engagements : donner la priorité à la rénovation sur la construction neuve ; économiser l’eau et l’énergie ; réduire autant que possible les installations de climatisation en privilégiant la circulation d’air à l’intérieur des bâtiments ; développer la formation de la main-d’œuvre.
Source : Le Monde, AFP - 08/03/24