Empreinte carbone du numérique : non, vider sa boîte e-mail n’est pas le geste le plus important pour l’environnement

Empreinte carbone du numérique : non, vider sa boîte e-mail n’est pas le geste le plus important pour l’environnement

Il vaut mieux réduire le nombre de terminaux numériques à domicile et tout faire pour prolonger leur durée de vie…

Selon le baromètre du numérique publié le 14 mai dernier par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 42 % des Français considèrent que le tri et la nettoyage de la boîte e-mail font partie des trois gestes les plus bénéfiques pour l’environnement. En réalité, nettoyer sa boîte e-mail a un impact environnemental incertain car le fait de supprimer des e-mails consomme de l’électricité. En revanche, effacer régulièrement les photos et vidéos stockées en ligne peut avoir un effet vertueux (mais modeste) chez les grands consommateurs d’images. 

Signe positif, les sondés sont 38 % (troisième position) à trouver bénéfique le fait d’accroître la durée de vie des appareils numériques en en prenant soin et en les faisant réparer. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) classe en effet cet effort à la première place pour réduire l’empreinte environnementale numérique, notamment concernant les télévisions et les ordinateurs pour “gameurs”. 

Il faudrait également limiter le nombre d’équipements numériques à la maison. Pourtant ce geste n’apparaît qu’en sixième position (21 %) dans le baromètre. L’achat de terminaux numériques reconditionnés échoue en bas du classement (13 %) alors qu’y recourir permet d’éviter la production d’appareils neufs et pèse donc très favorablement dans le bilan carbone.

La question de la recharge des batteries est assez délicate. On trouve en deuxième usage (39 %) dans le baromètre, le fait de “ne pas laisser ses équipements numériques en charge toute la nuit”. Or on peut laisser charger des smartphones toute la nuit sans consommer beaucoup, car les appareils dotés d’une batterie sont particulièrement sobres. Mais il est recommandé de charger un smartphone ou une tablette jusqu’à 80 % seulement et maintenir un appareil branché toute la nuit réduit un peu la durée de vie de la batterie. Remplacer cette dernière est très coûteux voire impossible, ce qui peut inciter à changer le smartphone en entier. Débrancher le chargeur au bon moment peut donc effectivement avoir un impact non négligeable sur notre empreinte environnementale.

 

Source : Le Monde, Nicolas Six - 16/05/24

Vie Saine et Zen