“Sephora kids” : pourquoi les cosmétiques ne doivent pas être utilisés par les enfants

“Sephora kids” : pourquoi les cosmétiques ne doivent pas être utilisés par les enfants

Les cosmétiques ne sont pas adaptés pour les enfants et préadolescents, ils peuvent provoquer des effets indésirables voire des accidents. 

Or il semble qu’aujourd’hui, certains semblent considérer que les enfants seraient en quelque sorte des “modèles réduits” d’adultes. Cela les autoriserait, dès le plus jeune âge, à recourir au gel coiffant, à des produits de maquillage (ombre à paupières, rouge à lèvres…) ou à utiliser des crèmes solaires à outrance.
Sur ce dernier point, concernant les jeunes enfants, il faut rappeler que les préconisations consistent à limiter les expositions au soleil et utiliser des vêtements couvrants.

Cet usage trop précoce des produits cosmétiques participe à l’hypersexualisation des jeunes enfants, notamment des fillettes.
Par ailleurs la composition de ces produits a été formulée pour des peaux matures voire âgées. Pour les enfants, le rapport bénéfice-risque est défavorable.
La plupart des cosmétiques contiennent des substances comme le rétinol et le rétinaldéhyde qui sont mal tolérées par les peaux fragiles et les sensibilisent aux rayons ultraviolets. La bakuchiol, souvent utilisé comme substitut de ces derniers, contient des phytoestrogènes, particulièrement contre-indiqués chez l’enfant en période prépubertaire et pubertaire.
Certains filtres anti-ultraviolets contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent aussi interférer avec le fonctionnement hormonal.

Attention donc aux “routines beauté” chez les enfants ! Il se pourrait que ces derniers, devenus adultes, puissent développer des effets indésirables, suite à l’utilisation de produits ne correspondant pas à leur âge. D’autant qu’ils peuvent être déjà soumis à des ingrédients cosmétiques avant leur naissance, en fonction des pratiques de leur mère pendant la grossesse, avec des conséquences encore mal connues.

 

Source : The Conversation, Céline Couteau, Laurence Coiffard - 20/05/24

Vie Saine et Zen