Brhamari, respiration yogique inspirée du bourdonnement de l’abeille, aurait une efficacité avérée contre le stress ou l’anxiété.
C’est ce que vient de montrer une petite étude indienne mesurant la fréquence cardiaque d’une vingtaine de participants durant plusieurs activités : activité physique, sommeil, expérience de stress émotionnel et respiration Bhramari Pranayama.
Résultat : un indice de stress (croisant plusieurs paramètres) d’environ 23 lors de l’activité physique, de 22 durant le stress émotionnel, de 11 durant le sommeil et de 9 durant cette respiration yogique.
Le corps semble moins stressé avec Bhramari que durant le sommeil !
Cette respiration yogique pourrait, selon les scientifiques, agir comme un réel “antidote au stress”, grâce à son impact sur le système nerveux autonome.
D’autres études ont révélé, en 2017 puis en 2024, les bienfaits de Bhramari, notamment pour stimuler les fonctions pulmonaires, améliorer la régulation du système nerveux, la qualité du sommeil ou abaisser la tension artérielle.
Bhramari se pratique assis, dans n'importe quelle posture confortable. Il suffit d’inspirer et d’expirer par les narines, bouche fermée, lentement et profondément, en produisant un son “mmmmmh” nasal qui se rapproche du bourdonnement de l’abeille. On peut pendant ce temps boucher ses oreilles en appuyant avec l’index ou le pouce sur le tragus et se concentrer sur les vibrations du crâne. Le tout pendant 5 à 10 minutes.
Source : Alternative Santé, Sabrina Debusquet - 06/05/24