Gares, stations de métros et aéroports appelés à éteindre les publicités lumineuses après fermeture

Gares, stations de métros et aéroports appelés à éteindre les publicités lumineuses après fermeture

Les gares, aéroports, stations de métro et bus s’engagent à éteindre leurs panneaux publicitaires pendant les heures de fermeture.

Les opérateurs de ces infrastructures (notamment SNCF et Aéroports de Paris) et les régies publicitaires (JC Decaux et Mediatransports) ont signé lundi dernier une "charte d’engagement", en marge d’une réunion organisée par les ministères de la Transition énergétique et des Transports. Ils s’engagent à faire en sorte que les écrans numériques et affiches rétro-éclairées puissent être "éteints ou à défaut mis en veille pendant les horaires de fermeture au public", d’ici au 1er janvier 2024, le temps de les équiper de dispositifs de pilotage à distance.
La SNCF promet de réduire de 71 % la consommation électrique de son parc de publicités lumineuses et à diminuer de 45 % les émissions carbone liées à ces dispositifs d’ici 2031.

Un décret impose, depuis octobre dernier, d’éteindre les publicités lumineuses la nuit entre 1h et 6h mais les aéroports, gares, stations de métro, qui peuvent fonctionner hors de ces plages horaires, en étaient exemptés.

Les 1 400 écrans publicitaires numériques parisiens présents dans le métro et les gares consomment "autant d’électricité en un an que vingt et une écoles de dix classes", selon l’Ademe (Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Leurs émissions de gaz à effet de serre annuelles représentent "autant que les émissions dues à l’utilisation du métro parisien par 20 millions de passagers".

 

Source : Libération, AFP – 27/03/23

Vie Saine et Zen