La carence en fer amplifie la dépression et l'anxiété

La carence en fer amplifie la dépression et l'anxiété

Un faible taux de fer peut affecter les symptômes de la dépression, de l'anxiété et de la schizophrénie.

C’est ce que montre une synthèse d’études états-unienne publiée en mars 2023. Le fer transporte l’oxygène par les globules rouges et il est impliqué dans la production de certains neurotransmetteurs importants pour la santé mentale : sérotonine, dopamine et norépinéphrine. 
On peut être déficient sans pour autant souffrir d’anémie. Certaines personnes sont plus susceptibles d'avoir un faible taux de fer : femmes enceintes, jeunes enfants, femmes ayant des saignements menstruels abondants, donneurs de sang fréquents, personnes atteintes de cancer, personnes ayant subi des interventions chirurgicales gastro-intestinales, souffrant de troubles digestifs, personnes souffrant d'insuffisance cardiaque…

Une supplémentation en fer a montré des effets bénéfiques sur la santé mentale et sur la capacité de raisonnement mais il faut être prudent car l’excès de fer peut aussi être dommageable.
Certains aliments en sont riches : les œufs (le jaune), la viande rouge, le foie, les abats, les poissons et fruits de mer, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…), les noix, les graines (citrouille, sésame…), les grains entiers (blé, avoine…) et les légumes vert foncé (épinards, asperges…).

 

Source : Psychomédia - 02/06/23

Vie Saine et Zen