La mouche orientale des fruits est un des ravageurs les plus dommageables pour de nombreuses productions de fruits et légumes.
Dans un avis publié le 28 mars dernier, l’agence sanitaire Anses appelle à renforcer la surveillance sur les marchandises importées et sur les cultures, en zone méditerranéenne près des ports et aéroports.
Cette mouche (Bactrocera dorsalis) fait partie des vingt organismes nuisibles entraînant des quarantaines et qui sont classés comme prioritaires pour l’Union européenne. Il n’y a pas encore de foyer en France métropolitaine mais plusieurs ont été déclarés en Italie. La mouche orientale des fruits ne représente aucun danger pour l’homme mais elle peut décimer des productions, notamment de mangues, agrumes, pêches, prunes, abricots, raisins, avocats, tomates…
La voie d’entrée la plus probable est celle de l’importation commerciale de fruits et légumes en provenance de pays infestés. L’Anses recommande donc "de renforcer les inspections sur les marchandises les plus à risques, surtout si elles ne sont pas couvertes par des contrôles obligatoires dans le cadre de la réglementation actuelle, comme les fruits de la passion et les avocats par exemple".
Source : Le Monde, AFP - 28-03-24