Le gouvernement renonce à la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Le gouvernement renonce à la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Le gouvernement a renoncé pour l’instant à la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique.

La mesure était souhaitée par les industriels et les éco-organismes qui estiment qu’elle serait un levier essentiel pour atteindre les objectifs de recyclage fixés par l’Union européenne.
Mais elle n'a pas réussi à convaincre les collectivités territoriales, les éco-organismes et les ONG qui estiment que la solution n’est pas adaptée aux problématiques actuelles et qu’elle priverait les acteurs locaux d’une source de revenus appréciable.
Le ministre de la Transition écologique a reconnu que le dispositif “ne suscite pas l’adhésion nécessaire à l’heure actuelle”.

Le taux de collecte des bouteilles en plastique se situe autour de 60 % en France. Pour coller aux objectifs européens, il devra atteindre 77 % d’ici 2025, puis 90 % d’ici 2029.
La consigne des bouteilles en plastique pourrait créer de la confusion au sein des ménages qui ont pris l’habitude du tri sélectif. Elle pourrait également banaliser l’utilisation et la consommation de bouteilles plastiques alors que la France s’est fixé, en la matière, un objectif de réduction de 50 % d’ici 2030 (par rapport à 2018).
La lutte contre la pollution plastique passe principalement par une baisse de la production de ces contenants.

 

Source : Les Horizons, Guillaume Joly - 05/10/23

Vie Saine et Zen