"L’envers des mots" : Surcyclage

"L’envers des mots" : Surcyclage

Le surcyclage ou "upcycling" ou encore "suprarecyclage" permet de valoriser un objet en un nouveau de qualité supérieure.

C’est le cas par exemple des déchets textiles convertis en pièces de mode. À l’inverse, le sous-cyclage consiste à recycler vers un nouvel objet de valeur moindre, par exemple des livres qui deviendront des cartons d’emballage.

Les premiers exemples de surcyclage remontent au 17e siècle, où les anciennes robes étaient réutilisées pour en créer de nouvelles ou confectionner des sacs et chaussures.
Au 20e siècle, des artistes comme Marcel Duchamp ou Pabo Picasso se servent de divers objets usagés dans leurs créations. Dans les années 1950, Robert Rauschenberg crée le "junk art" (art des déchets).
Le mot "upcycling" est créé en 1994 par Reiner Pilz, un architecte d’intérieur allemand, suivi en 2002 par Gunter Pauli et son best seller "Cradle to cradle : Créer et recycler à l’infini".

Ces dix dernières années, le surcyclage s’est fortement développé en parallèle de la mise en place d’actions et de lois visant à promouvoir l’économie circulaire. Textile, décoration, art, design… En plus de leur réemploi, le surcyclage des objets et matières limite leur impact environnemental et participe à la création d’emplois.

 

Source : The Conversation, Marion Négrier - 03/12/23

Vie Saine et Zen