Polluants éternels : Un rapport recommande à l’État d’agir "sans tarder"

Polluants éternels : Un rapport recommande à l’État d’agir "sans tarder"

Il faudrait interdire les PFAS, des substances de synthèse qui seraient, selon certains, "la plus grande menace chimique au 21e siècle".

Ce sont plus de 4 700 molécules, développées depuis les années 1940 et dotées de propriétés antiadhésives et imperméables. Elles sont massivement présentes dans les objets de la vie courante : poêles en Teflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles… Les PFAS (prononcer "pifasse" à l’anglaise) sont quasiment indestructibles, d’où leur surnom de "polluants éternels".

Un rapport de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) recommande au gouvernement d’agir "sans tarder" afin d’améliorer les connaissances et la surveillance des PFAS avec pour objectif une interdiction d’usage, de production et d’importation.
"Les connaissances sur les risques sanitaires associés aux différents PFAS sont insuffisantes, voire absentes […] mais des effets nocifs et toxiques sur le métabolisme humain ont été observés pour plusieurs PFAS et leur caractère cancérigène est suspecté."
Actuellement il n'existe en France aucun contrôle en matière de contamination aux PFAS de l'eau, de l'air et des sols.

L’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a publié le 7 février dernier une proposition de cinq pays européens, soutenue par la France, afin d'interdire les PFAS à l'horizon 2026.

 

Source : 20 Minutes -14/04/23

Vie Saine et Zen