"Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur"


"Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur"


Produire une alimentation de qualité avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement… 

C’est tout l’enjeu des prochaines années, selon Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Et dans ce cadre, le projet d’agriculture paysanne portée par cette organisation syndicale est "très moderne et porteur d’espoir".

Laurence Marandola s’insurge contre la proposition de renouvellement du glyphosate pour encore 10 ans.
"Où est passée la parole du président français, qui avait pris l’engagement en 2017 de sortir la France du glyphosate ? On a perdu toutes ces années, et l’on risque de reperdre dix ans pour trouver des solutions. On n’en a pas cherché en France, on ne s’est pas donné les moyens d’en chercher. Les agriculteurs bio, pourtant, savent faire sans. On repart pour dix ans durant lesquels les enjeux économiques et commerciaux de l’agro-industrie vont prévaloir sur la santé publique."

Elle regrette l’impasse démocratique dans laquelle nous nous trouvons, lorsque toute protestation sociale se heurte à une fin de non-recevoir.
Elle dénonce les politiques publiques intégrées qui conduisent aux mégafermes et au rouleau compresseur de l’agro-industrie.

Aujourd’hui, il n’y a aucune aide en France pour la production de fruits et légumes. Résultat : 50 % des produits sont importés. Il faudrait relocaliser. Deux mesures pourraient faire changer les choses rapidement : arrêter de répartir la PAC (Politique Agricole Commune) par surface au nombre d’hectares et mettre des terres à disposition pour les installations en fruits et légumes.

Le modèle paysan préconisé par la Confédération paysanne est mieux adapté au changement climatique, selon Laurence Marandola, car il dépend moins d’intrants (coûteux en énergie et en financement) et car l’observation, le savoir-faire, le savoir-être de quelqu’un sur son territoire est irremplaçable. 
"Soit on prend ce tournant, soit on se prend le mur."

 

Source : Reporterre, Hervé Kempf - 25/09/23

Vie Saine et Zen