Le lien entre perturbation du rythme circadien et troubles psychiques est bien établi mais ses causes sont encore méconnues.
Notre organisme est réglé sur de véritables horloges biologiques qui suivent une durée d’environ 24h et influent, par exemple, sur le cycle veille/sommeil ou sur la régulation hormonale. Les études ont montré que les perturbations du sommeil et du rythme circadien semblent déclencher ou aggraver certains troubles mentaux dont les troubles bipolaires et la dépression. Il est important d’y prêter attention notamment chez les jeunes dès l’adolescence, période où les individus sont particulièrement exposés au risque de développer des troubles mentaux.
Aujourd’hui la prise en charge des problèmes de sommeil repose sur les thérapies cognitivo-comportementales et la restriction du temps passé au lit. D’autres approches pourraient s’avérer utiles pour améliorer l’humeur et la qualité du sommeil en alignant aussi les rythmes circadiens : exposition à la lumière naturelle et réduction de l’exposition à la lumière nocturne, attention portée à l’horaire de prise de certains médicaments, meilleures habitudes alimentaires et pratique d’une activité physique pendant la journée.
Source : The Conversation, Sarah Chellappa - 14/03/24