Yang Sheng Fa : respirer pour nourrir la vie

Yang Sheng Fa : respirer pour nourrir la vie

Branche de la médecine traditionnelle chinoise, la respiration Yang Sheng Fa propose des exercices respiratoires.

Ces derniers permettent de développer les défenses immunitaires et les capacités d’adaptation aux aléas de la vie (physiques, environnementaux, psychologiques et émotionnels).
Bien plus qu'une fonction physiologique, la respiration constitue, dans les traditions orientales, une vertu essentielle d’équilibre énergétique et d’harmonie.
Il faut tout d'abord retrouver l'usage de la respiration abdominale souvent négligée et qui a pourtant de nombreuses vertus : relâcher le diaphragme, rendre possible le massage des organes internes dont le foie, permettre un échange d’air plus important.

Trois exercices de Yang Sheng Fa
Le premier exercice se pratique le matin. Allongé, faire 2 séries de 10 respirations conscientes et rapides. Il faut être attentif aux inspirations et expirations, inspirer au maximum et expirer au maximum en vidant totalement les poumons. Respirer ensuite normalement pendant 2 minutes avant de se lever (la suroxygénation inhabituelle peut provoquer des vertiges).

Le deuxième exercice se pratique le soir au coucher. Allongé, faire 2 séries de 10 respirations lentes. Laisser l’air pénétrer par les narines, sans forcer, puis expirer de manière très lente et progressive (jusqu’à 30 voire 40 secondes). En cas d’insomnie, faire une première série de 10 cycles, puis une de 9, puis une de 8, etc.

Le troisième exercice consiste à pratiquer la respiration consciente pendant la journée, où l'on veut, quand on veut : en marchant, aux feux rouges au volant de sa voiture, assis dans le bus ou dans le métro, dans une salle d’attente, etc.

 

Source : Alternative Santé, Nathalie Rigoulet – 23/02/22

Vie Saine et Zen