On utilise depuis des millénaires son bois, ses feuilles et ses fruits dont on extrait une huile aux multiples vertus. Et sur le plan symbolique, l’olivier représente la paix universelle.
Sommaire
- Cousin des jasmins
- Depuis des millénaires
- Un bois dur
- Huile ou olives de table
- Contre l’hypertension
- Favorise l’apaisement mental
La légende prétend qu’il ne peut mourir de vieillesse. Seul l’homme pourrait le tuer, ou les parasites, l’humidité du sol ou le froid… Un dicton méditerranéen dit : “le grand père le plante, le père le taille, et le fils en récolte les fruits”. Ce qui veut dire qu’on ne plante jamais un olivier pour soi-même mais pour sa descendance, comme un don d’amour.*
Cousin des jasmins
L’olivier est un arbre fruitier qui fournit un bois de qualité, des feuilles aux vertus médicinales et des fruits dont on extrait l’une des principales huiles alimentaires. Cousin des lilas, des troènes, des frênes, des forsythias, des jasmins, tous de la famille des Oléacées, il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et vivre plusieurs millénaires, dépassant parfois la longévité du chêne. En culture, on le maintient à une hauteur de 3 à 7 mètres pour faciliter les récoltes. Son tronc est noueux, au bois dur et dense.
Depuis des millénaires
On le trouve dans le bassin méditerranéen et jusqu’au Sahara depuis plus de 10 000 ans. On aurait commencé à le cultiver à en extraire de l’huile il y a environ 6000 ans.
Dans l’Antiquité, on utilise l’huile d’olive pour l'alimentation, l'éclairage, les soins, les pratiques sportives et religieuses (voir encadré).
Au 16e siècle, les espagnols l’implantent dans leurs colonies des Amériques.
Un bois dur
Le bois d'olivier est dur, avec un grain serré. Il est utilisé en artisanat pour du mobilier, des objets décoratifs ou utilitaires. C'est un très bon bois de chauffage.
Huile ou olives de table
On récolte les fruits à la main pour utiliser les plus beaux en "olive de table", un condiment. Pour les "olives noires au naturel", les fruits sont cueillis à maturité, puis lavés à l'eau claire et plongées dans une saumure. Il sont consommables après 6 à 8 mois. Pour les olives vertes, les fruits sont cueillis lorsqu'ils sont suffisamment gros et sont ensuite traités en confiserie pour en éliminer l’amertume, avec quelquefois un ajout d’ingrédients supplémentaires (comme du fenouil ou divers aromates).
Les fruits moches ou ceux qui sont récoltés mécaniquement sont broyés et pressés pour en récolter l’huile (sans transformation chimique). L’Union Européenne reconnaît sa production d’huile d’olive en "appellation d’origine protégée" et en "indication géographique protégée”.
L’huile d’olive est la matière grasse de base du fameux régime méditerranéen et donc la meilleurs prévention contre les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers (voir : L’huile d’olive : l’huile par excellence).*
Contre l’hypertension
La feuille d’olivier améliore la circulation sanguine et régule le taux de glucose dans le sang, ce qui est intéressant pour les diabétiques.*
“Purifiant, l'olivier assainit le corps en luttant contre la sensation d’épuisement”, affirme Sylvie Verbois, thérapeute. “Il épure l'esprit en chassant les pensées fixe.”**
Selon elle, l’olivier sous forme de feuilles, de fruit, d’huile ou de bourgeons aurait des propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et contre l’hypertension. Son huile serait recommandée en cas de dermatoses (eczéma, psoriasis) et de brûlures.
En phytothérapie, on utilise effectivement la feuille d’olivier en infusion ou teinture mère pour traiter l’hypertension artérielle.***
Favorise l’apaisement mental
En gemmothérapie (voir : Gemmothérapie : la force tranquille des bougeons), le macérât d’olivier est un remède pour les bons vivants et les personnes âgées. Cet hypotenseur relance le métabolisme des glucides et lipides, protège le cerveau et l’appareil cardiovasculaire en permettant une meilleure irrigation.****
Selon Stéphane Boistard, thérapeute spécialisé dans la gemmothérapie, les bourgeons de jeunes pousses d’olivier apportent une aide importante pour apaiser l’hypertension, équilibrer le cholestérol et favoriser l’apaisement mental des tempéraments de feu.
Les bourgeons provenant d’oliviers isolés et anciens apportent réconfort aux angoisse de l’âge, renforcent la mémoire et les capacités mentales déclinantes.*****
On peut se poser dans la fraîcheur de l’ombre d’un olivier et ressentir son énergie apaisante.
Sources :
Wikipédia : Olivier
*Au bonheur des arbres Comment ils nous ressourcent et nous font du bien, éditions Terre Vivante
**Les arbres guérisseurs, Sylvie Verbois, éditions Eyrolles
***L’aromathérapie et ses alliés naturels, Claudie Bourry, Laurence Lebrun, éditions Terran
****Gemmothérapie, Nathalie Macé, éditions Marie-Claire
*****Gemmothérapie, Les bourgeons au service de la santé, Stéphane Boistard, éditions Terran
En savoir +
La paix universelle
En Égypte, la déesse Isis était considérée comme la gardienne de la culture de l’olivier, enseignant notamment les bienfaits et les vertus de son huile.
Dans la mythologie grecque, Athéna gratte le sol avec sa lance et fait ainsi naître l’olivier de la terre brûlée par le soleil : un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes.
Dans la Bible, la colombe lâchée par Noë après le déluge revient tenant dans son bec un rameau d’olivier signifiant par là avoir trouvé une terre émergée. Dans le judaïsme et le christianisme, l’huile d'olive est utilisée pour les onctions sacramentelles et l’olivier symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice.
Dans le Coran, l’olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel. En raison de sa pureté, l’huile d'olive est source de lumière divine capable de guider les hommes.
Dans le langage floral, les fleurs de l'olivier désignent la paix et traduisent le désir de l'établir durablement autour de soi
Sur le drapeau de l’ONU, la couronne de rameaux d’olivier entourant le monde symbolise la paix universelle.