La physique quantique nous renseigne sur les lois de l'énergie dans l'univers et dans notre corps. Elle confirme les principes fondamentaux des médecines traditionnelles orientales fondées sur le maintien de l'équilibre énergétique de l'être humain.
Sommaire
- Physique quantique : le principe d'intrication
- Onde et corpuscule : yin et yang
- Confirmation des concepts traditionnels orientaux
- Les lois de la thermodynamique
- Lutter contre l'entropie
- L'organisation énergétique selon la MTC
- Le rythme circadien
- Garder un bon équilibre
En science physique, selon Wikipédia, l'énergie mesure "la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur". Nous vivons dans un océan d'énergie mais nous n'en avons pas vraiment conscience.
"Les objets solides ne sont qu'un monde vibratoire où sautillent des quanta d'énergie", explique Jean-Claude Chignagué, spécialiste en neuropsychologie et médecine traditionnelle chinoise. "Nous sommes à la fois matière et énergie, deux réalités indissociables l'une de l'autre"*.
Physique quantique : le principe d'intrication
Pour mieux comprendre, il faut passer par un peu de physique quantique dont les notions nous sont encore peu familières et mettent à jour des phénomènes surprenants (voir encadré).
L'un de ces phénomènes est le principe d'intrication, démontré en 1982 par Alain Aspect, un physicien français : deux particules élémentaires ayant interagi restent liées même si elles se trouvent à des milliers de kilomètres. Si l'on produit une action sur l'une, on constate une réaction sur les deux particules.
Les lois de la physique quantique gouvernent le monde de l'énergie dans l'univers et aussi dans le cœur de nos atomes. Selon Jean-Claude Chignagué, cette interdépendance, mise en lumière par le principe d'intrication, montre que l'être humain ne peut pas être isolé de la nature. Il est "nature dans la nature, cosmos dans le cosmos"*.
Onde et corpuscule : yin et yang
Un autre phénomène tout aussi étonnant découvert par les physiciens est la capacité de l'énergie à se comporter comme une onde ou comme un corpuscule de matière, selon les besoins et notamment selon la présence ou non d'un observateur. Les particules élémentaires ont en effet la faculté de percevoir ce que nous faisons et de choisir une réponse adaptée. Ce serait ici la démonstration du fait que l'esprit a la capacité d'influer sur la matière.
Confirmation des concepts traditionnels orientaux
Il a fallu attendre les travaux d'Albert Einstein pour comprendre que la matière pouvait se transformer en énergie et l'énergie en matière. C'est le sens de sa célèbre formule E = mc2, énoncée en 1905. Pourtant, selon Jean-Claude Chignagué, les maîtres à penser de l'Orient l'avaient imaginé il y a plus de 3000 ans.
En 1927, Niels Bohr a constaté que l'énergie existe sous forme de deux états superposés : un état corpusculaire et un état ondulatoire. Pourtant les sages chinois ont théorisé la notion de yin et de yang depuis des temps immémoriaux.
Les lois de la thermodynamique
Notre corps n'échappe pas aux lois de la physique quantique. Toutes nos cellules sont composées d'atomes au sein desquelles l'énergie règne en maître. Il est donc bénéfique, grâce à la science contemporaine, de connaître les lois de l'énergie afin d'avoir une meilleure compréhension de notre santé.
L'étude de la thermodynamique montre que la quantité totale de l'énergie de l'univers reste constante et qu'elle se distribue par le principe des vases communicants. Ce principe peut s'appliquer aux humains puisque nous pouvons capter et transmettre de l'énergie.
Lutter contre l'entropie
La thermodynamique nous apprend également que la qualité de l'énergie se dégrade de façon irréversible. C'est ce qu'on appelle l'entropie. Ce désordre de l'énergie augmente toujours avec le temps. Appliqué aux êtres humains, tout déséquilibre physique, psychique ou énergétique qui s'inscrit dans la durée est une entropie.
On est là au cœur de la conception des médecines traditionnelles orientales. La santé est perçue comme un état d'équilibre et d'unité et l'homme a la possibilité de lutter contre l'entropie ou déséquilibre énergétique, en modulant son activité, son alimentation et sa respiration. Il est, dans une certaine mesure, le premier responsable de sa santé.
L'organisation énergétique selon la MTC
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) propose depuis plusieurs millénaires, un modèle sophistiqué décrivant l'organisation énergétique du corps humain. Au départ, la notion de vide ou d'énergie originelle correspond au vide quantique de la cosmologie moderne. Le principe du yin et du yang peut ensuite être mis en parallèle avec la théorie corpusculaire et ondulatoire de la physique quantique.
La MTC explique ensuite comment l'alimentation et la respiration vont fournir de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme, tout comme la science détaille l'approvisionnement en énergie de chaque cellule par le biais des mitochondries.
Le rythme circadien
La MTC décrit la distribution de l'énergie dans le corps par les canaux que sont les 8 merveilleux vaisseaux et les 12 méridiens en lien avec les organes dont la fonction domine à tour de rôle l'organisme selon un rythme circadien.
"Il existe en effet une véritable marée énergétique se déplaçant de deux heures en deux heures sur chaque méridien. Elle commence toujours à 3h du matin (heure solaire) par le méridien du poumon, puis se déplace ensuite de méridien en méridien, toujours dans le même ordre, puisque chaque méridien est en quelque sorte articulé au suivant."*
La science contemporaine a démontré l'existence d'un rythme circadien de 24h ponctué par des mécanismes moléculaires comme par exemple l'alternance de sécrétion du cortisol, l'hormone de l'éveil et du stress, et de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Ces découvertes ont même fait l'objet d'un prix Nobel en 2017.
Garder un bon équilibre
Pour garder un bon équilibre énergétique, la MTC préconise un art de vivre dans lequel l'être humain apprend à se relaxer, à être attentif au moment présent, à observer les marqueurs des potentiels déséquilibres.
Des disciplines comme la sophrologie, le yoga, le Qi Gong ou le Taiji Quan apportent évidemment un aide importante. Mais elles n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans une hygiène globale.
Jean-Claude Chignagué conseille ainsi de :
- cultiver l'amour et la joie (énergie cœur) ;
- vaincre ses peurs et faire preuve de volonté (énergie rein) ;
- être optimiste, avoir des projets et ne pas être irascible (énergie foie) ;
- être heureux sur le plan familial, amical et professionnel (énergie poumon) ;
- être authentique, confiant, en harmonie avec soi-même, sans ruminer ni exagérer ses soucis, en sachant relativiser et dédramatiser (énergie rate).
Sources :
Wikipédia : Énergie
*L'énergie, Clé de votre santé, Jean-Claude Chignagué, éditions Mosaïque-Santé
En savoir +
De l'infiniment petit au vide quantique
Au cœur de l'infiniment petit
Si l'on plonge au cœur de la matière, dans l'infiniment petit, on rencontre les molécules puis les atomes. Au cœur de chaque atome, dans environ 90 % de vide, des électrons gravitent autour d'un noyau composé d'un proton et d'un neutron. Au sein de ces derniers évoluent les particules élémentaires, les fermions (neutrinos, quarks) et les bosons (photons, gluons, boson de Higgs), qui ne sont plus de la matière mais des paquets d'énergie.
Conclusion de Jean-Claude Chignagué : "la matière est composée d'atomes où l'énergie règne en maître"*. D'un point de vue quantique, elle n'est rien d'autre que de l'énergie condensée. Ce que nous observons donc autour de nous et que nous considérons comme un monde solide, en réalité ne l'est pas du tout.
Vide quantique : la première cellule de l'univers
La science contemporaine pense que "l'univers est né du vide et que ce vide enfermait le Tout"*, un peu à la manière d'un œuf fécondé par un spermatozoïde qui, après division et diversification cellulaire constitue un être humain avec cent mille milliards de cellules.
Ce qu'on appelle le vide quantique serait donc la première cellule de l'univers, contenant en elle tout ce qui constitue les galaxies, les étoiles et la potentialité de toutes les naissances. Ce vide quantique est difficile à imaginer car il n'y règne pas les notions de temps et d'espace que nous connaissons. Il n'y a ni haut ni bas, ni droite ni gauche, le temps s'y arrête et repart, ralentit ou accélère…
Paul Dirac et Gérard Hooft, prix Nobel de physique, ont supposé que ce vide était habité par deux particules, les "monopoles" (énergie et mouvement) et les "instantons" (information).*