ÉDITO DE FRANCK ARGUILLÈRE

ÉDITO DE FRANCK ARGUILLÈRE

Entre l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump aux États-Unis, le retour des talibans en Afghanistan ou le coup d'État en Birmanie, en passant par les naufrages de migrants, la pandémie de covid et les restrictions de liberté à répétition, sans oublier les catastrophes naturelles de plus en plus extrêmes et fréquentes, des incendies en Grèce aux inondations en Allemagne et en Belgique… On parvient malgré tout à trouver en 2021 des évènements encourageants pour le genre humain.

Le 20 janvier, l'investiture de Joe Biden marque la fin de la parenthèse Trump et le retour des États-Unis dans une certaine rationalité.

Le 1er juillet, les 130 pays membres de l'OCDE se mettent d’accord pour mieux taxer les entreprises multinationales. Ce plan de réforme de la fiscalité internationale comporte notamment un impôt sur les sociétés au taux minimum de 15 % à l'horizon 2023. C'est un premier pas.

Aux JO de Tokyo, la France ramène 33 médailles dont 10 en or. C'est 9 de moins qu'à Rio en 2016. Mais elle se classe parmi les meilleures nations en matière de sports collectifs avec 6 médailles. Qui a dit que le Français était individualiste ?

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre le 8 septembre : 20 accusés, 1 800 parties civiles, plus de 300 témoins dont des rescapés… C'est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Elle pourrait permettre de mieux entendre la souffrance des victimes et mieux comprendre la genèse de ces crimes. Comment se fait-il que de petits délinquants, en France et en Belgique, se soient radicalisés et laissés entraîner dans une folie meurtrière orchestrée par l’État islamique ?

La commission Sauvé rend son rapport le 5 octobre. Il est sans complaisance : 330 000 victimes de pédocriminalité dans l'Église depuis les années 1950, dont 216 000 abusées par des religieux. Les catholiques sont sous le choc mais le travail est sérieux et rigoureux. Il pourrait favoriser à terme une réparation psychologique des victimes.

Le 9 novembre, la France restitue au Bénin 26 œuvres d'art qui avaient été pillées au 19e siècle par les troupes coloniales. C'est un joli geste symbolique qui va dans le sens de l'apaisement nécessaire entre anciens colonisateurs et colonisés.

Joséphine Baker, artiste de music-hall, figure de la Résistance et militante antiraciste, entre au Panthéon le 30 novembre devenant la sixième femme et la première ayant la peau foncée à entrer dans ce temple républicain.
"Sa cause était l'universalisme, l’unité du genre humain, l'égalité de tous, avant l'identité de chacun", dit le Président de la République.

Il aura fallu toute l'année 2021 pour que Vie Saine et Zen achève sa mue, avec 535 articles transférés de l'ancien site vers le nouveau. Merci pour vos encouragements et vos retours positifs !
Belle année à vous !