Taiji Quan

"Calme comme une montagne, mouvant comme une rivière"

Le Taiji Quan (Taï-Chi-Chuan dans l'ancienne transcription phonétique) est une des nombreuses formes du Gong Fu (Kung-Fu) et fait partie des arts martiaux internes.

"Taiji": faîte suprême
"Quan" : poing, boxe

Traditionnellement, on considère que l'invention du Taiji remonterait au 12e siècle quand un moine taoïste, Zhang Sanfeng, observant le combat d'une pie vaincue par un serpent, comprit la suprématie de la souplesse sur la rigidité et l'importance de l'alternance du Yin et du Yang.

Littéralement "boxe du faîte suprême", le Taiji est une pratique de santé, de détente, de respiration, de concentration.

On voit de plus en plus en France dans les parcs et les squares des petits groupes faisant en chœur des mouvements ininterrompus enchaînés avec grâce et lenteur. Ils semblent mener un combat à mains nues contre un adversaire imaginaire.

Le Taiji est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il permet de renforcer le système neuropsychique, de contrôler et diriger le flux d'énergie dans le corps, d'améliorer la coordination des mouvements et la stabilité par rapport au sol, de faire travailler les muscles de la jambe.
Il peut séduire également par son aspect "méditation en mouvement".

 

Sources :
Wikipédia : Tai-chi-chuan
Passeport Santé : Le Tai-chi

Vie Saine et Zen