Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses qui porte le nom d'un archipel du Japon détenant le record mondial de la plus grande espérance de vie.
Envoyé sur l'île en 1970, Makoto Suzuki, cardiologue et gérontologue, se rend compte que le nombre de centenaires est bien plus élevé que la moyenne japonaise, et que leur niveau de santé est extraordinaire. En 1976, il convainc le ministère de la Santé Japonais de financer une étude. Il renforce son équipe en 1980 avec deux canadiens, Bradley et Craig Willcox, avec lesquels il recueille des informations sur 657 centenaires. Cette analyse, nommée "Etude d'Okinawa", est la plus ancienne de ce genre.
À Okinawa l'espérance de vie est de 82 ans, le nombre de centenaires y est de 33 pour 100 000 habitants, soit 3 fois plus qu’en France.
Comment expliquer cette longévité ?
L'hypothèse génétique a été écartée rapidement : les natifs d'Okinawa ayant émigré et adopté l'alimentation occidentale ont une espérance de vie diminuée de 17 ans.
L'hypothèse retenue est donc le mode de vie des habitants avec notamment un régime alimentaire caractérisé par une restriction calorique et des ingrédients efficaces pour lutter contre le vieillissement.
La restriction calorique permet de réduire la production de radicaux libres : les centenaires d'Okinawa en ont 50% en moins que les occidentaux de 70 ans !
Une des habitudes qui participe aux bienfaits du régime Okinawa est le fait de "rester sur sa faim" : ne pas remplir complètement son estomac permet d’éviter le surpoids et de rester en bonne santé en épargnant ses fonctions digestives.
La nature de l'alimentation aurait une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers du colon, du sein et l’ostéoporose, qui sont 5 fois moins fréquentes à Okinawa que chez nous.
Traditionnellement pauvre en mauvaises graisses et faible en calories (environ 300 calories de moins que dans nos régions), elle est composée essentiellement de céréales complètes, légumes secs, dérivés du soja tels que le tofu, épices, produits de la mer dont les algues et une grande diversité de fruits et légumes.
Peu de viandes, peu de sucre et de sel, très peu d'alcool, beaucoup d'eau et de thé.
Les apports en anti-oxydants (thé, légumes, fruits, soja, épices…), en acides gras oméga 3 (huile de colza, poissons, soja…) et en magnésium (soja, tofu, haricots, graines de sésame, légumes verts, patates douces…), essentiels dans la lutte contre le vieillissement, y sont exceptionnellement élevés.
La cuisine d’Okinawa accorde beaucoup d’importance à la couleur des aliments, à leur teneur en vitamines, et au mode de cuisson : les poissons sont marinés, braisés ou grillés, les viandes, consommées avec modération, sont cuites lentement au wok, sorte de poêle traditionnelle de la cuisine asiatique, ou à la vapeur.
À part les hypo et hyperthyroïdiens pour qui les algues sont déconseillées, le régime Okinawa apporte un équilibre alimentaire intéressant si l'on surveille attentivement la réduction des apports caloriques.
Sources :
Passeport Santé : Régime Okinawa
Wikipédia : Régime Okinawa