Accord européen pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation

Accord européen pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation

Viande bovine, cacao, chocolat, café, huile de palme, soja, bois, caoutchouc, papier, charbon de bois, ameublement…

L'importation de ces produits, s'ils sont issus de terres déforestées après décembre 2020, sera interdite dans l'Union Européenne. C'est l'accord que vient de conclure le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) le 6 décembre dernier.
Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d’approvisionnement. Elles devront prouver leur traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, éventuellement associées à des photos satellitaires, et "vérifier la conformité avec la législation du pays de production, en matière de droits de l’homme, et s’assurer que les droits des populations autochtones concernées ont été respectés".

Dans deux ans, la Commission Européenne devra étudier une possible extension du champ d’application à d’autres produits (comme le maïs) et au secteur financier que les eurodéputés voulaient cibler dès à présent, ainsi qu'à d’autres écosystèmes riches en stockage de carbone et en biodiversité (tourbières…).

L’UE est à l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations. C'est la deuxième destructrice de forêts tropicales derrière la Chine, selon l’ONG WWF.

 

Source : Le Monde – 06/12/22

Vie Saine et Zen