Comment les skieurs s’adaptent au manque de neige

Comment les skieurs s’adaptent au manque de neige

Face à un enneigement incertain, vont-ils s’élever vers les domaines alpins de haute altitude ou s’envoler pour le soleil des Canaries ?

Les skieurs doivent s'adapter aux effets du réchauffement climatique : au cours des 50 dernières années, la durée d’enneigement dans les Alpes a reculé d’environ un mois et la moyenne des hauteurs de neige a diminué de plusieurs centimètres par décennie. La montagne se réchauffe un peu plus que la plaine. Il pleut plus, la neige chute en moindre quantité, fond plus vite, arrive plus tard en début de saison et repart plus tôt en fin de saison.

Les skieurs ont donc trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes ou choisir d’autres loisirs.
La première option joue en faveur des stations qui bénéficient d’une plus grande fiabilité d’enneigement : plutôt celles de haute altitude. Tignes et Val Thorens plutôt que qu’Abriès ou Chamrousse, les stations du Jura, des Pyrénées, des Vosges et du Massif central.

Le marché du ski est mesuré en nombre de jours-skieur. La demande mondiale fluctue depuis le début du siècle autour de 350-380 millions par an. Les Alpes concentrent environ 40 % des jours-skieurs de toutes les pistes de la planète. Le chiffre est en baisse sensible mais cette tendance ne s'explique pas seulement par le réchauffement climatique. La démographie joue également un rôle avec le vieillissement de la population.
Par ailleurs, le ski reste un loisir très cher, réservé à une petite partie de la population. L'utilisation massive d'infrastructures d'enneigement artificiel ne fera que renforcer ce déséquilibre.

Néanmoins les rares études sur la question semble indiquer que les skieurs sondés sur leur adaptation au recul de la neige privilégieraient la montée en station d’altitude et le glissement des dates de séjour aux semaines les plus propices plutôt que le changement de destination vers le soleil ou ailleurs.

 

Source : The Conversation, François Lévêque – 05/02/23

Vie Saine et Zen