La grande distribution accusée de freiner "la transition vers une alimentation durable"

La grande distribution accusée de freiner "la transition vers une alimentation durable"

Les pouvoirs publics et la grande distribution sur la sellette, accusés notamment d'inciter à la surconsommation de viande et produits laitiers…

C'est la conclusion d'un rapport que vient de publier le Réseau Action Climat (RAC) qui fédère de nombreuses associations engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique et sociale. Carrefour est l'enseigne la moins mal notée, Leclerc est le cancre de la classe mais aucune n'obtient une note supérieure à 10/20.
L'ONG constate que plus de 9 plats préparés sur 10 vendus en grandes surfaces contiennent de la viande ou du poisson. Elle demande d'arrêter de promouvoir les produits d'origine animale ou à base de viande, comme les nuggets, burgers et autres pizzas, "sauf pour les produits biologiques et Label Rouge" et de promouvoir une alimentation plus végétale, "en particulier les légumes secs et autres produits à base de protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle".
Elle rappelle que la réduction des émissions liées à notre alimentation implique "une réduction importante de la consommation des produits d'origine animale", lesquels pèsent pour 72 % des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'alimentation des Français.

Le RAC exhorte également la grande distribution à "arrêter de déprécier la valeur de l'alimentation et de véhiculer l'idée que l'alimentation est un poste de dépenses à compresser au maximum pour consommer davantage d'autres types de produits".

Les pouvoirs publics sont aussi pointés du doigt : ils devraient encourager davantage la transition vers une alimentation durable, notamment en rendant "plus accessibles financièrement les produits issus de modèles agricoles durables, dont l'agriculture biologique".
Solutions proposées : augmentation des minimas sociaux pour renforcer les capacités financières des ménages, réduction de la TVA sur les fruits et légumes et les produits biologiques et équitables.

 

Source : La Tribune – 02/02/23

Vie Saine et Zen