Consommation responsable : l'idée gagne du terrain, mais la pratique est encore freinée

Consommation responsable : l'idée gagne du terrain, mais la pratique est encore freinée

76 % des Français déclarent se mobiliser pour une consommation responsable, selon le baromètre de la consommation responsable 2022.

L'Ademe (Agence de la transition écologique) et Greenflex viennent d'en présenter la nouvelle édition le 6 octobre dernier. Consommer responsable signifie pour 60 % des personnes interrogées de ne plus consommer de produits ou services superflus ou encore de réduire sa consommation en général. Pour 34 %, cela veut dire consommer différemment : des produits écolabélisés, locaux, éthiques…

Au quotidien, une majorité (63 %) déclare avoir changé certaines pratiques pour réduire l'impact de sa consommation sur l'environnement. 13 % estiment faire tout leur possible pour réduire leurs impacts.
En revanche, 14 % se déclarent indifférents (3 % de moins qu'en 2021) et 6 % agacés : ils n'ont pas envie de changer leurs habitudes.

49 % des sondés limitent les achats de produits neufs, 42 % privilégient ceux de seconde main ou d'occasion et 24 % préfèrent louer ou emprunter plutôt qu'acheter. Beaucoup trouvent une source de plaisir voire de satisfaction et de fierté dans le fait de réparer (71 %), d'acheter des produits de qualité qui durent plus longtemps (81 %) ou d'acheter moins (73 %).

Quelques freins : des prix trop élevés, une offre insuffisante et les normes de consommation dans la société. 90 % des personnes interrogées estiment vivre dans un monde où on les "pousse à acheter sans cesse". Chez un tiers des 18-34 ans, consommer autrement fait même redouter un sentiment d'exclusion auprès d'amis, de la famille...

 

Source : Actu-Environnement, Sophie Fabrégat – 06/10/22

Vie Saine et Zen