Combien d’électricité consomment les Français et comment réduire les factures ?

Combien d’électricité consomment les Français et comment réduire les factures ?

Maintenance du parc nucléaire français, guerre en Ukraine, hausse des prix de l'énergie… Il faut réduire notre consommation.

Plus de 50 % des dépenses d'électricité concernent le chauffage (30,9 %) et la production d'eau chaude sanitaire (19,7 %). Le médiateur national de l'énergie préconise 19 °C dans les pièces de vie occupées et 16 °C à 17 °C le reste du temps. Il estime qu’une réduction de 1 °C fait économiser 7 % de la consommation d’énergie. Pour réduire sa consommation d'eau chaude, on peut prendre moins de bains, des douches moins longues et se laver les mains à l’eau froide. En cas de cumulus individuel, on peut abaisser la température et mettre un minuteur pour l’éteindre dès que possible. S'il est installé dans un endroit froid, on peut l’isoler avec une petite couverture.

Les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs) représentent 11,2 % de la consommation d'électricité. Il faut faire attention à régler au plus juste leur température et éloigner les sources de chaleur (four, radiateur). Au moment de l'acquisition, privilégier les étiquettes énergie A (+ ou ++).

L'audiovisuel (téléviseur, console de jeu, box-tv, chaine Hifi, lecteur DVD ou Blue-ray) représente 7 % de la consommation électrique. La principale mesure d'économie reste d'éviter la mise en veille, d'éteindre simultanément sa télévision et sa box.

Les appareils de lavage et de séchage représentent 6,4 %. Ils sont plutôt performants.
La marge de manœuvre reste néanmoins importante pour le sèche-linge.

Les appareils de cuisine représentent 6,2 %. Ce sont les cuisinières qui arrivent en tête. Peu d'économies à trouver de ce côté, à part des petits gestes comme couvrir ses casseroles et choisir si possible des équipements plus performants. Les plaques à induction sont celles qui consomment le moins.

La bureautique et l'informatique représentent 4 %, presque deux fois moins que les appareils audiovisuels. Il est utile de les débrancher quand on ne les utilise pas.

L'éclairage ne représente que 3,1 % de la consommation d'électricité. Ce poste a été divisé par 2,5 en 20 ans grâce à la généralisation de la technologie LED et à l’interdiction progressive des ampoules halogènes. On peut ainsi poursuivre la généralisation des LED et prendre soin de n'éclairer que les endroits nécessaires.

Dans les 11,5 % restant, on trouve des équipements économes (sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateurs, cuiseurs de riz…) et certains équipements énergivores : climatisations, piscines, voiture électrique. Des objets liés à la sécurité, comme par exemple une porte automatique, sont grands consommateurs d’électricité car ils restent constamment en veille. En revanche les vélos, trottinettes ou overboard électriques consomment trois fois moins qu’une cafetière filtre.

 

Source : Le Monde, Romain Imbach et Iris Deroeux – 06/10/22

Vie Saine et Zen