Élections européennes : quels partis ont soutenu la transition écologique et sociale depuis 5 ans ?

Élections européennes : quels partis ont soutenu la transition écologique et sociale depuis 5 ans ?

Le point sur les votes des différents partis concernant les grands textes de la dernière mandature du Parlement européen…

Lutte contre l’importation de produits issus de la déforestation, restauration de la nature, devoir de vigilance européen… Sur les 10 grands textes de la transition écologique et sociale européenne des cinq dernières années, certains partis européens ont été proactifs, d’autres ont souvent fait obstruction…

- Taxe carbone aux frontières : l’extrême droite européenne (qui comprend le RN français) a voté contre. 

- Quotas carbone européens : contestés par 90 % de l’extrême droite et 82 % de l’extrême gauche européenne (qui comprend LFI et le PC français).

- Interdiction de véhicules thermiques en 2035 : approuvée par les Verts, la gauche (dont le PS français), l’extrême gauche et Renew (dont Renaissance, le parti présidentiel français) ; la droite traditionnelle (dont LR) et l’extrême droite s’y sont massivement opposés.

- Inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans les technologies “vertes” : la gauche et les Verts ont voté contre.

- Loi sur la restauration de la nature : soutenue par la gauche et les écologistes, à 60 % par Renew, contestée à 90 % par la droite et l’extrême droite.

- Réglementation visant à lutter contre la déforestation : combattue par la droite et l’extrême droite.

- Règlement sur les emballages et les déchets : seule l’extrême droite s’y oppose.

- CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), directive sur le reporting social et environnemental : votée par tous les partis… malgré une résolution proposant d’affaiblir la directive votée par la quasi-totalité de l’extrême droite, 70 % du PPE, 20 % de Renew et finalement rejetée.

- Devoir de vigilance européen pour les multinationales : adopté grâce aux soutiens de l’extrême gauche, de la gauche, des Verts, 80 % de Renew ; la droite et l’extrême droite se sont majoritairement opposés au texte.

- Lutte contre le travail forcé et protection des travailleurs des plateformes numériques : globalement tous les partis ont voté pour (l’extrême droite s’est souvent abstenue).

 

Source : Novethic, Clément Fournier - 28/05/24

Vie Saine et Zen