Le label "HVE" attaqué pour "greenwashing" par des associations

Le label "HVE" attaqué pour "greenwashing" par des associations

Le label agricole "haute valeur environnementale" (HVE) accusé de "greenwashing" et de tromperie du consommateur…

Sept associations ont déposé une requête auprès du Conseil d'État visant à annuler les dispositions réglementaires mettant en œuvre la HVE : Fédération nationale d’agriculture biologique, UFC-Que Choisir, SYNABIO, Générations futures, Bio consom’acteurs, Réseau environnement santé et Agir pour l’Environnement.

Ce label a été créé en 2012 par l’État français avec pour objectif de garantir que les pratiques agricoles "préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité...)". Il y est question d'une réduction de l’utilisation de pesticides mais pas de leur interdiction.
"Il n’interdit pas l’utilisation des pesticides les plus dangereux, pourtant officiellement reconnus comme nocifs pour la santé humaine", dénoncent les associations qui soulignent le caractère "trompeur" du label. "La promesse d’excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée dans la loi n’est toujours pas remplie par le nouveau référentiel."
Le ministère de l'Agriculture se défend en précisant que "toutes les CMR1 [type de substances chimiques], les plus dangereuses, sont interdites, mais on a dû laisser quelques CMR2, notamment pour les vergers".

Les associations rappellent qu'il existe un modèle, "certes perfectible, mais qui a l’une des plus hautes performances environnementales" et qui s’appelle "l’agriculture biologique".

 

Source : Huffington Post – 23/01/23

Vie Saine et Zen