Le top 5 des entreprises qui pratiquent le greenwashing

Le top 5 des entreprises qui pratiquent le greenwashing

Les ONG taclent les entreprises les plus polluantes, qui tentent de repeindre leurs activités en vert sans réels changements.

Voici le top 5 de ces sociétés…
- N°1 : BNP Paribas
La banque met largement en avant ses fonds d’investissements "verts". Pourtant, les ONG Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous identifient BNP Paribas comme le 1er financeur européen et 5e mondial du développement des énergies fossiles.
- N°2 : TotalEnergies
La firme se revendique comme étant un "acteur majeur de la transition énergétique". Selon les défenseurs de l’environnement, le géant des énergies fossiles demeure l’un des plus grands pollueurs mondiaux. Il organise et finance encore aujourd’hui des projets écocides comme Eacop, un projet de pipeline chauffé qui émettra à lui seul 34 millions de tonnes de CO2 par an.
- N°3 : Coca-Cola
En faisant la promotion du recyclage, la multinationale se présente comme une entreprise respectueuse de l’environnement et actrice de l’économie circulaire. Pour l’alliance Break Free From Plastic, Coca-Cola est le premier pollueur plastique au monde.
- N°4 : Adidas
Ses publicités présentent des baskets avec la mention "End plastic waste" ("Mettons fin aux déchets plastiques") et "50 % de matériaux recyclés". Les petites lignes indiquent qu’en réalité, seule la tige de la chaussure se compose pour moitié de matière recyclée.
Deux plaintes pour publicités mensongères ont été déposées contre la marque en 2021 et 2022.
- N°5 : Nespresso
La société affiche une neutralité carbone ou des capsules en aluminium "100 % recyclables". Nespresso assure que 60 % de ses 10 milliards de capsules de café en aluminium par an sont "recyclées ou valorisées" après usage. En fait, 81 % de l’aluminium qui les compose et 60 % du café qu’elles contiennent seraient perdus.

 

Source : Natura-Sciences, Matthieu Combe – 26/01/23

Vie Saine et Zen