Pourquoi et comment collecter puis recycler les piles et batteries usagées

Pourquoi et comment collecter puis recycler les piles et batteries usagées

En France, sur 1,3 milliard de piles et batteries vendues chaque année, seulement la moitié sont collectées en fin de vie.

Chaque foyer possède en moyenne 104 piles et accumulateurs portables neufs ou usagés. Ces déchets sont dangereux car il contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l’environnement (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium). Il faut donc impérativement les collecter séparément des ordures ménagères et les recycler (une pile jetée dans la nature met plus de 8 000 ans à se décomposer).

Les grandes surfaces sont aujourd’hui équipées de bacs de collecte, accessibles à tous gratuitement. C’est le cas également de toutes les déchèteries, des mairies, des artisans et commerçants volontaires (photographes, horlogers, bijoutiers, buralistes...) ayant un bac collecteur approprié.
Une fois collectées, les piles et batteries sont recyclées à environ 80 %.

100 tonnes de piles usagées permet la récupération de :
- 33 tonnes de zinc (fabrication de toitures et de gouttières) ;
- 24 tonnes d'alliages de nickel et de fer (fabrication des aciers inoxydables pour les couverts et carrosseries de voiture) ;
- 3 tonnes de plomb, cuivre, cobalt et autres métaux (pour l’industrie, notamment la fabrication de batteries neuves) ;
- 40 tonnes de matériaux non valorisés : manganèse, graphite, plastiques, papiers et résidus.

Écogestes :

- Faire régulièrement la chasse aux piles ou petites batteries usagées à travers toutes les pièces du foyer, au moins une ou deux fois par an. Les retirer des vieux appareils (jouets démodés, vieux portables, appareils électriques abandonnés…) et les rassembler dans une boîte à piles avant de les rapporter dans les points de collecte.
- Utiliser autant que possible les chargeurs sur secteur.
- Préférer les piles rechargeables (1 pile rechargeable équivaut à 2 000 piles alcalines à usage unique soit 34 kilos de métaux lourds en moins).

 

Source : Notre Planète, Christophe Magdelaine - 12/01/24

Vie Saine et Zen