Les mudras : yoga jusqu'au bout des doigts

Les mudras : yoga jusqu'au bout des doigts

Postures de mains et de doigts, les "mudras" aident à la bonne circulation des énergies dans le corps. Chaque doigt correspond à un chakra et à l'un des cinq éléments de la médecine traditionnelle indienne (Feu, Terre, Eau, Air, Ether).

Image

Sommaire

- Un carte du corps
- Cinq doigts associés aux cinq éléments
- Une pratique simple
- Atmanjali Mudra
- Chin Mudra
- Vayu Mudra
- Surya Mudra
- Ganesha Mudra

Les mudras sont des positionnements des mains et des doigts qui ont un sens symbolique et qui sont censés avoir un effet énergétique sur le corps et sur le mental.
"Mudra signifie "sceau" en sanskrit. C'est donc un geste qui vient sceller un circuit d'énergie"*, explique Julie Frédérique, professeure de yoga. Le nom est féminin, mais on le rencontre parfois au masculin.
Les mudras apparaissent dans les arts martiaux et les danses indiennes. Elles font aussi partie des outils qui sont utilisés en yoga, s'intégrant aux postures ou aux exercices de méditation.

Un carte du corps
Le principe est le même qu'en réflexologie : selon les médecines traditionnelles orientales, un carte complète du corps figurerait sur nos mains comme sur nos pieds. Les mudras permettraient donc de mettre en contact, au niveau des mains, des zones qui renverraient à certaines parties de notre organisme. En stimulant des canaux énergétiques, ils pourraient ainsi renforcer des processus d'autoguérison et renforcer le système immunitaire, selon Julie Frédérique. Ils pourraient également développer une meilleure conscience du corps et de la respiration, favoriser la relaxation et la concentration, stimuler la mémoire et la créativité, apporter le calme mental et la paix intérieure. Joli programme, non ?

Cinq doigts associés aux cinq éléments
"Chaque doigt correspond à un aspect de soi en relation avec le monde, à un des cinq éléments et à un chakra"* (voir : Les chakras : centres énergétiques vitaux).

- Le pouce représente le Soi universel ; élément : feu ; chakra : Manipura.
- L'index représente le Soi individuel ; élément : air ; chakra : Anahata.
- Le majeur représente l'égo ; élément : ether ; chakra : Vishuddha.
- L'annulaire représente l'illusion du mental ; élément : terre ; chakra : Muladhara.
- L'auriculaire représente l'action et la réaction de ce monde ; élément : eau ; chakra : Svadisthana.

Une pratique simple
Pratiquer les mudras est très simple. Il suffit de fermer les yeux un instant, de poser une intention puis de faire la mudra avec les deux mains en observant et en ressentant ce qui se passe au niveau des points de contacts, jusqu'à ce que l'effet recherché se produise (entre quelques secondes et plusieurs minutes). Présence, conscience, concentration…

On peut pratiquer au moment d'une crise de douleur ou de panique, au coup par coup ou régulièrement, en prévention, comme une hygiène quotidienne (voir encadré). On peut faire une séance dédiée chez soi, avant de s'endormir, au lever ou… dans la baignoire. On peut les intégrer dans des asanas (postures) ou une séance de méditation. Certaines mudras peuvent se faire de manière discrète dans les transports, au travail, dans une salle d'attente ou sur la plage.

Chacun peut établir son propre programme, en fixer le rythme et la fréquence. L'expérience sera différente selon la physiologie, la psychologie et la constitution des uns et des autres.
"L'objectif n'est pas de ressentir quelque chose de particulier, mais d'explorer profondément notre propre univers de sensations et de perceptions."
Quelques exemples de mudras parmi les plus connus…

Atmanjali mudraAtmanjali Mudra (ou Anjali mudra ou Namaste Mudra)
Placer les mains verticales, paume contre paume devant la poitrine, avec un petit espace au centre.
Cette mudra régule le chakra du cœur (Anahata).
Elle invite au recueillement, à l'harmonie, au calme.
En Inde c'est un geste de salutation, de demande et de remerciement, une marque de respect et de gratitude. 

Chin mudraChin Mudra
Le pouce et l'index sont en contact et forment un cercle. Les autres doigts sont étendus et relâchés. Cette mudra se pratique en général en position assise, en tailleur ou en lotus, le doigt droit, les mains sur les genoux. Les paumes sont orientées vers le haut ou vers le bas.
Le cercle formé par le pouce et l'index figure l'union du corps et de l'esprit (c'est le sens du mot "yoga") et également celle de l'individuel et de l'universel.
Cette mudra est considérée comme la mudra de la sagesse ou de la connaissance.

Vayu mudraVayu Mudra
Plier l'index jusqu'à la base du pouce puis le recouvrir du pouce. Les autres doigts restent étendus et relâchés, paume vers le ciel. Le dos des mains repose sur les cuisses ou les genoux.
Vayu signifie "air" en sanskrit. Cette mudra permet de réguler l'air dans le corps.
Elle favorise le calme, réduit l'agressivité. Elle améliore la digestion, prévient les problèmes articulaires, favorise la récupération des ligaments, tendons et muscles autour des articulations, lutte contre les vertiges et l'insomnie.

Surya mudraSurya Mudra
Plier l'annulaire dans le creux de la paume puis le recouvrir du pouce. Les autres doigts restent étendus et relâchés. Le dos des mains repose sur les cuisses ou les genoux.
Surya signifie "soleil" en sanskrit. Cette mudra active donc le métabolisme et distribue l'énergie comme un soleil irradiant dans tout le corps.
Elle améliore la digestion, l'élimination et lutte contre la constipation. Elle apporte un regain d'enthousiasme.

Ganesha mudraGanesha Mudra
Crocheter les doigts, les mains au niveau de la poitrine. En expirant, tirer dans les directions opposées, en inspirant relâcher. Répéter six fois puis inverser la position des mains.
Ganesha est un dieu indien à tête d'éléphant, symbole de prospérité et qui écarte les obstacles.
Cette mudra est censée donner force et détermination au corps et à l'esprit. Elle améliore l'asthme, les problèmes respiratoires et cardiaques.

 

Sources :
*Ma bible des mudras, Julie Frédérique, éditions Leduc
**Mudra Le yoga des doigts, Juliette Dumas & Locana Sansregret, éditions Flammarion

 En savoir +

Un traitement à base de mudras ?

On peut par exemple sélectionner une mudra et la pratiquer pendant 21 ou 40 jours avant de passer à une autre.

"Si vous cherchez à soulager un mal chronique ou en prévention, pratiquez la mudra comme un rituel, 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes. Il est utile dans ce cas, de la pratiquer tous les jours, comme on prend un médicament, chaque jour à la même heure et pendant la même durée"*, conseille Julie Frédérique.

Vie Saine et Zen