On peut pratiquer le yoga assis, debout ou allongé, dans le cadre d'une séance dédiée ou à chaque instant de la vie quotidienne. On peut donc tout à fait pratiquer le yoga sur chaise.
Au départ, il s'agissait d'adapter les postures pour les séniors, pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de handicap ou en période de rééducation. Mais n'importe qui peut utiliser une chaise pour faire son yoga, par exemple en cas de convalescence, de reprise d'activité ou encore pour débuter le yoga (à tout âge). Le yoga sur chaise s'adapte parfaitement à la pratique en entreprise ou en maison de retraite.
Les autrices sont enseignantes, formées au yoga de l'alignement et thérapeutique, à la méthode Gasquet et au yin yoga.
Elles constatent depuis une dizaine d'années que la présence de la chaise apporte une aisance dans le mouvement, un confort dans le soutien et une confiance dans la pratique. On peut en attendre des bénéfices immédiats voire pérennes sur la durée, lorsque la pratique est régulière.
"Mon maintien et ma verticalité", "mon confort en haut du dos", "mon bien-être en bas du dos", "ma détente profonde"… Elles proposent en tout 11 séries thématiques avec à chaque fois 1 exercice respiratoire, 4 postures sur chaise et 1 audio de méditation guidée. Les illustrations sont claires et douces visuellement.
"La chaise nous permet ainsi d'appréhender le yoga de la façon la plus facile pour nous aider à entrer de nouveaux en relation avec notre corps."
Ingrid Baisse et Priscilla Luthringer, éditions Grancher