Comme il existe une culture du vin, il existe une culture du thé. Celle-ci s’est développée tout particulièrement en Extrême-Orient dans un environnement philosophique marqué par le Taoïsme et le bouddhisme Zen.
La cérémonie du thé, notamment au Japon, obéit à un certain nombre de rituels et offre au dégustateur une expérience à la fois spirituelle et esthétique. C’est ce que détaille l’auteur, un érudit japonais qui vécut de 1862 à 1913 et qui souhaite ici expliciter sa culture à l’intention des Occidentaux.
Le livre est un magnifique objet, fac-similé d’une édition de 1930 illustrée par les aquarelles d’un artiste japonais de l’époque. On y apprendra l’histoire du thé, ses différentes écoles, l’importance du lieu où se déroule sa cérémonie, ses liens délicats avec l’art et la nature, avec la vie et la mort…
"La philosophie du thé n'est pas une simple esthétique dans l'acception ordinaire du terme, car elle nous aide à exprimer, conjointement avec l'éthique et avec la religion, notre conception intégrale de l'homme et de la nature."
Okakura Kakuzo, éditions Citadelles & Mazenod