Le poivron, légume du soleil

Le poivron, légume du soleil

Avec ses couleurs vives, le poivron est signe de gaité et il fait partie des légumes du soleil. Il entre dans la composition de bon nombre de plats et sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C lui confère un intérêt nutritionnel certain !

Image

Sommaire

- Cousin de la tomate
- Riche en antioxydants
- Le choisir
- Le conserver
- Le préparer
- Le déguster cru
- Le déguster cuit

Originaire d'Amérique du sud, il a été probablement domestiqué au Mexique où l'on a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans. Il n'arrive en France qu'à la fin de 18e siècle.

Cousin de la tomate
C'est une variété de piment à saveur douce, un cousin de la tomate, de l'aubergine ou de la pomme de terre, toutes de la famille des Solanacées. Au sens botanique c'est un fruit, bien qu'il soit utilisé comme légume dans notre alimentation.

Il change de couleur en mûrissant : du vert, il passe au jaune, à l'orange puis au rouge.
Il existe aussi sur les marchés de nouvelles variétés aux couleurs originales : violet, brun, blanc, noir…

Il y a plusieurs types de poivrons :
- carré ou court : vert ou rouge, orange, jaune ou violet, parfois marbré ;
- demi-long : vert, rouge ou jaune ;
- long : large, vert ou rouge, parfois marbré ;
- long des Landes : long, très étroit, le plus souvent vert.

En France, on les cultive surtout dans le Sud.

Riche en antioxydants
Il est très riche en vitamine C, A, et riche en vitamine B6. Il contient également du manganèse, du cuivre, des vitamines B2, B3, B5, B9, et K.*

Il contient plusieurs antioxydants : des flavonoïdes (quercétine), des dérivés de l'acide hydroxycinnamique, des caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène, bêta-cryptoxanthine) et du lycopène. De ce fait, il peut contribuer à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Sa teneur en anti-oxydants varie selon son degré de maturité. Par exemple, plus il mûrit et devient rouge, plus sa teneur est élevée en caroténoïdes et en vitamine C. C'est l'inverse pour les flavonoïdes.*

Il est riche en fibres alimentaires (1,8 g/100 g**).

Des études ont montré ses effets potentiellement anticancer. In vitro, des extraits de poivron ont permis d’inhiber la formation ou l’action de certains composés cancérigènes (comme les nitrosamines).*

Le choisir
Il doit être ferme et lisse, la peau bien brillante et tendue. La couleur n'influe pas sur la fraîcheur.

Le conserver
Jusqu'à une semaine dans le tiroir à légume du réfrigérateur.
Il se conserve très bien au congélateur, une fois préparé, coupé en dés ou en lanières.

Le préparer
Il faut enlever à l'intérieur les pépins et la membrane blanche.
On peut le peler facilement en le faisant griller au préalable au contact direct d'une flamme, ou en le plaçant au four pendant 20 minutes (thermostat 7/8). Mais, surtout s'il est bio, on préférera le consommer avec la peau pour préserver ses propriétés nutritives.

Le déguster cru
On le consomme découpé en dés ou en lanières dans une multitude de salades composées, ou en trempette dans du yaourt aux fines herbes.

Le déguster cuit
C'est un des ingrédients constitutifs de préparations typiques comme la caponata, le gaspacho, la paella, le goulasch, la piperade, la ratatouille…
Il se mange farci avec de la viande, du poisson, du riz ou des légumes,
On peut le rôtir lentement au four ou dans une sauteuse à couvert et le servir en antipasto sur des canapés.
Il entre dans la composition d'omelettes, de potages, de gratins, de pizzas, de coulis, de salsas ou même dans des confitures.

Frit ou grillé, il accompagne les viandes, les volailles, les poissons, les fruits de mer… Il donne le caractère des sauces à l'andalouse, à la basquaise, à la mexicaine, à la portugaise, à la turque.

 

Sources :
*Passeport Santé : Le poivron, un légume peu calorique
Wikipédia : Poivron
**Le Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique

 En savoir +

Poivre indien

Lorsqu'il découvre le poivron, le médecin de Christophe Colomb le confond avec du poivre rouge. Et le mot poivre est resté.
Grâce aux espagnols et aux portugais, à partir du 16e siècle, le "poivre" indien voyage dans le monde entier. On l'appelle aussi poivre de Cayenne, poivre de Guinée, poivre de Calicut, poivre du Brésil, poivre du pauvre…

Le mot poivron n'apparaît dans la langue française qu'à la fin du 18e siècle, probablement par une contraction de "poivre long". C'est à cette époque qu'on commence à développer sa culture.
Dans beaucoup de langues, on ne différencie pas le poivron du piment, témoin le "pepper" anglais ou le "Pfeffer" allemand.

120 mg
de vitamine C
pour 100 g de poivron cru**

834 μg
de bêta-carotène
pour 100 g de poivron cru**

0,26 mg
de vitamine B6
pour 100 g de poivron cru**

Vie Saine et Zen