Cette croyance populaire nuit gravement à la santé mentale

Cette croyance populaire nuit gravement à la santé mentale

Le bonheur dépendrait de circonstances extérieures telles que le succès, les relations amoureuses ou notre situation financière…

C’est cette croyance, selon un récent sondage, qui fait que près de la moitié des personnes interrogées déclarent n’avoir pas ressenti de joie véritable depuis plus de deux ans ! Non seulement cette croyance populaire retarde notre satisfaction, mais elle pourrait aussi porter atteinte à notre bien-être mental.

Selon Rachel Goldman, psychologue, ce serait une erreur de croire que le bonheur découle uniquement de la réalisation d’objectifs futurs, comme trouver l’amour, décrocher le job de ses rêves ou atteindre une certaine silhouette. Il vaudrait mieux se concentrer sur ce que l’on peut contrôler : nos efforts, nos attitudes et nos réactions face aux événements de la vie.

La clé pour un bonheur durable ? Apprécier chaque moment, poursuivre ce qui nous satisfait, accepter que certaines choses échappent à notre contrôle et choisir de se focaliser sur nos capacités à influencer positivement notre quotidien.

 

Source : Psychologies, Marine Ducoudray - 03/03/24

Vie Saine et Zen