Pourquoi les médicaments antirhume vasoconstricteurs doivent être retirés du marché

Pourquoi les médicaments antirhume vasoconstricteurs doivent être retirés du marché

La vasoconstriction, diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, peut provoquer une augmentation de la pression artérielle.

C’est potentiellement dangereux notamment pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Certains cas d’infarctus du myocarde et d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) ont été relevés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui a publié le 22 octobre dernier un communiqué déconseillant l’usage de certains médicaments contre le rhume : Actifed Rhinite Allergique, Actifed Rhume Jour et Nuit, Actifed Rhume, Dolirhume, Dolirhumepro, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Rhinadvilcaps Rhume.

En cause : la pseudoéphédrine. C’est une molécule de la famille des alcaloïdes, extraite d’un arbuste asiatique du genre Ephedra (le Ma-Huang chinois). Elle a des effets stimulants et vasoconstricteurs permettant notamment, en cas de rhume, de réduire l’inflammation de la muqueuse et la sécrétion de mucus.
Les effets secondaires indésirables de cette molécule ont été signalés dès 1984 dans une revue médicale de référence : JAMA (Journal of the American Medical Association).

Les risques sont rares mais réels, pour un bénéfice limité, compte tenu du fait que le rhume guérit spontanément, sans traitement, en 7 à 10 jours.
Quelques gestes simples aident à soulager l’inconfort lié aux symptômes : 

- humidifier les fosses nasales avec des solutions de lavage (sérum physiologique, eau de mer…) ;

- boire suffisamment ;

- dormir la tête surélevée ;

- maintenir une atmosphère fraîche (18-20 °C) et aérer régulièrement les pièces.


 

Source : The Conversation, François Chast - 08/11/23

Vie Saine et Zen