Pour améliorer votre santé, entraînez-vous !

Pour améliorer votre santé, entraînez-vous !

Il existe un traitement efficace et sans effets secondaires permettant de diminuer de 30 % le risque de mortalité prématurée…

Il s’agit tout simplement de l’exercice physique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la pratique d’une activité modérée (marche, nage, jardinage…) au moins 3 h par semaine ou d’une activité intense (course à pied…) au moins 20 min, 3 fois par semaine.

Les effets de l’entraînement en endurance sont bien documentés par la science et montrent des adaptations pulmonaires, cardiovasculaires et musculaires conduisant à une amélioration de la capacité à consommer l’oxygène. En conséquence, l’exercice physique, assorti d’un régime alimentaire équilibré, permet de réduire les risques et symptômes du syndrome métabolique, du diabète de type 2 et de l’obésité. 
Il est également bénéfique sur la drépanocytose, une maladie génétique induisant la production d’une hémoglobine anormale avec une anémie sévère.

Les effets sur le vieillissement sont également remarquables : les aptitudes physiques d’une personne sédentaire de 45 ans et d’une personne active de 65 ans sont similaires. Être actif physiquement peut faire vivre plus longtemps et repousser l’entrée dans la dépendance.

Des études épidémiologiques ont montré qu’un mode de vie actif incluant une activité physique régulière, protège contre le développement du cancer du côlon et du sein : réduction du risque de survenue de 25 à 30 %. Même après un diagnostic de cancer du sein, l’exercice physique peut réduire le risque de décès lié à la maladie.

L’activité physique régulière est associée également à une réduction des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.

L’activité physique peut donc être utilisée en prévention des maladies ou comme moyen thérapeutique, intégrée à l’arsenal thérapeutique de prise en charge des patients. Toute la question est de préciser, selon chacun, le type d’activité, les doses, l’intensité et les modalités d’application afin de définir un véritable "entraînement physique" personnalisé dont l’objectif n’est pas de gagner des compétitions mais d’éviter de perdre la santé.

 

Source : The Conversation, Laurent A. Messonnier - 12/11/23

Vie Saine et Zen