Yoga, plus qu’un loisir, un travail sur soi ?

Yoga, plus qu’un loisir, un travail sur soi ?

Le nombre de pratiquants de yoga en France à triplé depuis dix ans en se développant sous plusieurs formes…

Classé par les sociologues comme une pratique "psychocorporelle" ou "psychospirituelle", le yoga postural moderne est le résultat d’un mélange entre des formes anciennes de yoga indien, des pratiques occidentales (gymnastiques ou fitness) et certaines formes de développement personnel. Plus qu’une simple activité de loisir, le yoga est analysé par les sociologues comme un lieu où s’effectue un type de socialisation corporelle et relationnelle.

81,2 % des pratiquants sont des femmes, selon l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), habitant majoritairement dans de grands centres urbains et issues des classes moyennes supérieures et favorisées. 31,6 % des adeptes ont entre 25 et 39 ans, 18,4 % entre 40 et 49 ans, 24,4 % entre 50 et 64 ans.

Les enquêtes montrent que les pratiquants s’inscrivent dans une démarche d’optimisation et de maîtrise de soi, de transformation vers un mieux-être corporel et psychique. 
Certains comportements alimentaires sont constatés chez eux avec notamment l’évitement de la viande, du tabac, de l’alcool et la valorisation du jeûne.
Le discours est comparable à celui des pratiquants de sports compétitifs, dans la discipline de l’effort et la recherche de l’excellence. À cela s’ajoute une notion d’écoute et de respect de ses possibilités corporelles avec à la clé une hypersensibilité somatique : perception des organes, de la circulation sanguine, de l’énergie dans le corps et du relâchement musculaire.

Dans le cadre scolaire, le yoga s’est développé ces dernières années et il est aujourd’hui évaluable au baccalauréat. Il est considéré comme un moyen d’agir sur le comportement des élèves : amélioration de l’attention ou du climat de classe, encouragement à la détente… Il est également un moyen d’améliorer la qualité de la relation entre l’enseignant, ses élèves, ses collègues et sa hiérarchie, une aide face aux épreuves professionnelles et quotidiennes.

 

Source : The Conversation, Mélie Fraysse, Émilie Salamero, Marie Doga - 16/11/23

Vie Saine et Zen