ÉDITO DE FRANCK ARGUILLÈRE

ÉDITO DE FRANCK ARGUILLÈRE

2022. Bien-sûr il y a la guerre en Ukraine, l'accélération de la crise climatique et le retour de l'inflation en Europe. Bien-sûr il y a le renforcement du totalitarisme en Chine, le recul historique du droit à l'avortement aux États-Unis, le chaos dans lequel l'Afrique s'enfonce toujours plus, entre corruption, coups d'états et massacres islamistes…

Mais il faut voir aussi l'inexorable résistance des ukrainiens face à l'envahisseur russe, la grandiose révolte des femmes iraniennes contre le régime sanguinaire des mollahs, les créatives manifestations de la "page blanche" contre l'absurde politique chinoise "zéro covid", le satisfaisant résultat des démocrates états-uniens aux élections de mi-mandat…
Voir aussi les quelques percées de la démocratie et de la modération devant une extrême-droite à un niveau jamais égalé, avec l'élection de Lula au Brésil, celle de Gustavo Petro en Colombie ou même celle d'Emmanuel Macron en France.

Les deux COP, la 27 pour le climat et la 15 pour la biodiversité, sont parvenues à un accord. La première pour dédommager les pays les plus vulnérables face aux dégâts qu’ils subissent, la seconde pour protéger 30 % des terres et des mers d'ici 2030.

En septembre, Yvon Chouinard, fondateur de la marque de vêtements Patagonia, a décidé de faire don de ses bénéfices, soit environ 100 millions $ par an, à divers organismes de lutte contre le changement climatique et de protection des terres non exploitées dans le monde.

En France, la sobriété est enfin entrée dans le quotidien de la population, du fait de la crise énergétique.
Un mouvement de "bifurcation" des étudiants des grandes écoles françaises s'est fait jour, initié par les jeunes diplômés d’AgroParisTech, refusant de "participer aux ravages sociaux et écologiques en cours". Le mouvement s'est étendu aux étudiants des écoles normales supérieures, de HEC, de Polytechnique.

La révolution de la mobilité douce est enclenchée avec le boom des ventes de voitures électriques et l'utilisation du vélo qui a augmenté de 11 % en 2022.
Les ventes de seconde main et les énergies renouvelables décollent. Le solaire photovoltaïque a représenté 12 % de la production d’électricité de l’Union européenne entre mai et août 2022, contre 9 % l’année précédente.

En octobre, la France s'est retirée du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), jugé incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris. Signé en 1994 par une cinquantaine de pays, cet accord international donne la possibilité aux investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements, dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts. L'Union Européenne a décidé de le "moderniser".

En décembre, cette dernière a scellé un accord historique contre la déforestation. Bois, cacao, huile de palme, café, viande bovine… L’importation des produits contribuant à la déforestation est désormais interdite.

2022. Au-dessus des pluies, le soleil continue de briller…
Belle année 2023 à toutes et tous !